Des bus pour désengorger les lignes saturées
À l’approche de la rentrée scolaire 2025, marquée comme chaque année par une hausse massive de la demande en transport urbain, les autorités tunisiennes accélèrent la mise à niveau du parc roulant dans le Grand Tunis. Samedi 12 juillet, la Société des Transports de Tunis (Transtu) a réceptionné une deuxième tranche de 189 bus en provenance de Chine. Ces véhicules viennent s’ajouter aux 111 déjà livrés en juin dans le cadre d’un contrat avec le constructeur chinois King Long.
L’objectif est clair : renforcer l’offre dans les zones les plus peuplées, où les lignes de bus sont à la limite de la saturation. Les quartiers comme Ettadhamen, Mnihla, Raoued, La Marsa ou Ben Arous, qui concentrent une part importante des quelque 3 millions d’habitants du Grand Tunis, seront prioritairement ciblés. La remise en service de lignes suspendues pour cause de vétusté du matériel est également au programme.
Métro et banlieue : un appel d’offres pour moderniser l’infrastructure lourde
Parallèlement à l’achat des bus, le ministère du Transport a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro, avec des spécifications technologiques modernes, ainsi que 14 à 18 rames destinées à la ligne Tunis–Marsa, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter. L’enjeu est de taille : éviter la saturation dès le mois de septembre, tout en posant les bases d’un réseau plus fiable à long terme.
Le ministre Rachid Amri insiste sur une préparation complète avant la rentrée scolaire, afin de garantir confort, régularité et sécurité dans les déplacements quotidiens.
Une stratégie d’ensemble appuyée par la coopération sino-tunisienne
La livraison progressive des 300 bus chinois s’inscrit dans un partenariat plus large avec la Chine, qui prévoit déjà une nouvelle commande de 418 bus supplémentaires. Ce renforcement du réseau s’inscrit dans une vision nationale de modernisation du transport public, orientée vers la desserte équitable du territoire et la réduction des disparités de mobilité.