• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Giorgia Meloni aujourd’hui en Tunisie

par Wided Belhaj
jeudi 31 juillet 2025 09:44
dans National
Le FTDES proteste contre la visite de Meloni

La Présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, effectue ce jeudi 31 juillet 2025 une visite de travail en Tunisie, a annoncé la présidence de la République tunisienne, annonce la présidence de la République.

Cette visite, bien que brève, s’inscrit dans la continuité d’un dialogue régulier et stratégique entre Tunis et Rome, deux partenaires liés par des enjeux communs : migration, énergie, coopération économique et stabilité en Méditerranée.

Elle intervient quelques mois après les déplacements successifs de hauts responsables italiens en Tunisie, dont celui de Giorgia Meloni elle-même en juin 2023 dans le cadre du « Processus de Matignon » pour la stabilité régionale.

Cette visite intervient aussi dans le cadre du Plan Mattei qui est une initiative du gouvernement italien, dirigée par Giorgia Meloni, visant à redéfinir et renforcer la présence et l’influence de l’Italie en Afrique. Il tire son nom d’Enrico Mattei, fondateur d’Eni, et se concentre sur un partenariat renouvelé avec les pays africains, en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de l’eau.

La cheffe du gouvernement italien s’était alors engagée, aux côtés de la Commission européenne, pour soutenir un accord de coopération global avec Tunis, notamment sur le volet migratoire et le soutien économique à court terme. La Tunisie avait, de son côté, salué « une approche respectueuse » et « non conditionnée » de l’Italie, contrastant avec certaines réticences d’autres partenaires européens.

Cette nouvelle visite intervient dans un contexte où les flux migratoires en provenance des côtes tunisiennes vers l’Italie restent un sujet de tension, et où Rome cherche à renforcer une stratégie de prévention par le développement économique et le soutien institutionnel à ses partenaires sud-méditerranéens.

Tags: ItalieMeloniTunisie

Les plus récents

Tiniri camp tunisie

Vacances d’hiver dans le désert : Trois campements sahariens à Tembaïne

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie : 14 morts et 34 blessés

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Hélène Catzaras

Everyday Tunisians : La grâce incomparable d’Hélène Catzaras

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final “dans les prochains jours”

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.