La Présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, effectue ce jeudi 31 juillet 2025 une visite de travail en Tunisie, a annoncé la présidence de la République tunisienne, annonce la présidence de la République.
Cette visite, bien que brève, s’inscrit dans la continuité d’un dialogue régulier et stratégique entre Tunis et Rome, deux partenaires liés par des enjeux communs : migration, énergie, coopération économique et stabilité en Méditerranée.
Elle intervient quelques mois après les déplacements successifs de hauts responsables italiens en Tunisie, dont celui de Giorgia Meloni elle-même en juin 2023 dans le cadre du « Processus de Matignon » pour la stabilité régionale.
Cette visite intervient aussi dans le cadre du Plan Mattei qui est une initiative du gouvernement italien, dirigée par Giorgia Meloni, visant à redéfinir et renforcer la présence et l’influence de l’Italie en Afrique. Il tire son nom d’Enrico Mattei, fondateur d’Eni, et se concentre sur un partenariat renouvelé avec les pays africains, en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de l’eau.
La cheffe du gouvernement italien s’était alors engagée, aux côtés de la Commission européenne, pour soutenir un accord de coopération global avec Tunis, notamment sur le volet migratoire et le soutien économique à court terme. La Tunisie avait, de son côté, salué « une approche respectueuse » et « non conditionnée » de l’Italie, contrastant avec certaines réticences d’autres partenaires européens.
Cette nouvelle visite intervient dans un contexte où les flux migratoires en provenance des côtes tunisiennes vers l’Italie restent un sujet de tension, et où Rome cherche à renforcer une stratégie de prévention par le développement économique et le soutien institutionnel à ses partenaires sud-méditerranéens.