Le nouveau ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, est né le 5 décembre 1955 à Tunis. Il avait intégré le Tribunal administratif (TA) en 1984, après, notamment, des études en droit public à Paris.
Il occupait, jusque-là, avec rang de ministre, le poste de président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier. Il y fut désigné en septembre 2011, quelques jours après son éviction par le premier ministre de l’époque, Béji Caïd Essebsi (BCE), de ses fonctions de premier président du Tribunal administratif (TA). Cette éviction décidée par BCE avait, d’ailleurs, provoqué un énorme tollé au sein du Tribunal administratif et avait conduit à une grave crise au sein de cette institution et est à l’origine, notamment de la naissance du syndicat des juges administratifs, l’Union des magistrats administratifs (UMA).
Premier président du TA de 2007 à 2011, et ancien président du Conseil de la concurrence de 2001 à 2006, Ghazi Jeribi est grandement connu, au sein des gens du domaine du Droit, pour sa neutralité, son intégrité et sa compétence. Ceci explique, en partie, l’énorme soutien qu’il avait reçu lors de son éviction – décision jugée « politique » par certains – de son poste de premier président du TA.
Ghazi Jeribi fut, également, un joueur international de Basketball, et a occupé, de 1994 à 1996, le poste de vice-président de la Fédération Tunisienne de Basket.
K.H.