• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Garde d’enfants à domicile : L’État enclenche la régulation d’un secteur informel

par Mohamed Fethi
vendredi 9 janvier 2026 14:44
dans National
Garde d’enfants à domicile : L’État enclenche la régulation d’un secteur informel

Le ministère de la Famille a lancé un processus d’encadrement des services de garde d’enfants à domicile opérant hors cadre légal. L’annonce a été détaillée par une responsable de la Direction générale de l’enfance lors d’une intervention à la Radio nationale, dans un contexte marqué par la faible fréquentation des structures préscolaires officielles.

Lors d’une intervention téléphonique sur les ondes de la Radio nationale, Alissa Khouaja, responsable à la Direction générale de l’enfance, a confirmé le démarrage du processus de régulation des activités de garde d’enfants à domicile, assimilées à des structures de type crèche opérant en dehors de tout cadre légal.

Elle a indiqué qu’un cahier des charges spécifique sera élaboré au cours de l’année afin d’encadrer ces pratiques et de garantir la sécurité des enfants pris en charge dans ce circuit informel.

Une fréquentation encore limitée des structures légales

Selon les chiffres communiqués par la même responsable, seuls 47% des enfants en âge préscolaire sont actuellement inscrits dans des structures légales. Une situation que le ministère juge préoccupante et qui justifie, selon elle, le lancement de cette réforme.

Les autorités insistent sur la nécessité d’assurer à chaque enfant un encadrement officiel à travers des programmes validés et un suivi professionnel, afin de mettre un terme aux pratiques non réglementées.

Des chiffres qui illustrent l’ampleur de l’informel

Alissa Khouaja a précisé que la Tunisie compte environ 600.000 enfants de moins de trois ans, alors que seulement 7500 d’entre eux fréquentent des crèches légalement autorisées. Cet écart considérable met en évidence l’extension massive des gardes informelles à domicile et le déficit criant de l’offre institutionnelle.

Le ministère prévoit de soumettre ces activités à des règles strictes afin d’assurer la sécurité physique et morale des enfants et de protéger leurs intérêts supérieurs. Toute infraction ou abus pourra être signalé via le numéro vert 1809, auprès des délégués à la protection de l’enfance ou auprès des services régionaux compétents.

Les autorités rappellent que la liste des jardins d’enfants, crèches et institutions agréées est disponible sur le site officiel du ministère, ainsi que les programmes validés pour la petite enfance, afin de permettre aux familles de faire un choix éclairé et sécurisé.

Lire aussi :

  • Tunisie : décision de fermeture contre 162 crèches et jardins d’enfants anarchiques
Tags: jardin d'enfantsTunisie

Les plus récents

Cannes 2026 Barbra Streisand

Cannes 2026 – Une Palme d’or d’honneur pour Barbra Streisand

par Neïla DRISS
11 mars 2026

Infrastructures routières en Tunisie : 80 projets en cours pour 4,2 milliards de dinars

Autoroutes : Salah Zouari exige un rythme plus soutenu

par Wided Belhaj
11 mars 2026

Stupéfiants : Le Parlement relance la réforme controversée de la loi 52

Tunisie – Stupéfiants : Vaste coup de filet sécuritaire en dix jours

par Wided Belhaj
11 mars 2026

Bizerte : Un incendie criminel cible l’administration d’un lycée

par Wided Belhaj
11 mars 2026

Les plus populaires

1Huile d’olive tunisienne : Bruxelles refuse d’augmenter les quotas sous pression italienne
2Tunisiens aux Émirats : Une procédure spéciale pour faciliter leur retour via l’Arabie saoudite
3Crise au Moyen-Orient : Tunis prépare des scénarios d’évacuation pour ses ressortissants
4Relier Tunis-Carthage à Enfidha via TGV : Une piste pour l’après-2047
5Arrêté en Tunisie : Qui est Diego Bocciero, fugitif italien recherché par Interpol ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.