Mohsen Oukassi (27 ans) et Mohamed Khardeni (28 ans), deux Tunisiens sans-papiers qui avaient sauvé plusieurs vies, le 7 juin dernier, lors d’un incendie dans un immeuble vétuste situé à Aubervilliers (banlieue nord de Paris.), ont été récompensés pour leur acte de bravoure par une régularisation, à titre exceptionnel, de leur situation.
En effet, la préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé, dans un communiqué, qu’un titre de séjour d’un an, renouvelable trois fois, leur a été accordé «eu égard à leur comportement exemplaire», a rapporté l’AFP.
Soudeur mécanicien originaire de Bizerte, Mohsen Oukassi, dont la jambe a été brûlée au cours de l’incendie, s’est dit ravi par cette nouvelle.
Lors de l’incendie, il avait, en compagnie de son colocataire Mohamed, frappé aux portes des voisins leur demandant de ne pas descendre pour ne pas être piégés par les flammes.
«Étage par étage, on a sauvé des gens, on n’a pas réfléchit à ce qu’on faisait», a-t-il déclaré à l’AFP. Il avait réussi, notamment, à sauver une mère et ses deux filles, qu’il avait aidées à s’échapper à travers l’échafaudage de l’immeuble.
Habitant, actuellement, un foyer du sud de Paris, Mohsen était arrivé en France en avril 2013, après des séjours en Espagne et en Allemagne.
Malgré cet acte de bravoure, l’incendie avait provoqué la mort de trois personnes, dont une femme enceinte qui avait sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes, et avait fait 17 blessés, dont trois en état grave.
Un enfant de 12 ans a reconnu avoir mis le feu à une poussette avec des allumettes, ce qui a déclenché cet incendie.