« Une deuxième gifle pour la Tunisie ! », c’est sous ce titre que l’ancien ambassadeur tunisien au Qatar, Ahmed Kedidi, a publié un post sur sa page Facebook, révélant que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) aurait décidé de reporter « à nouveau » l’examen du dossier tunisien à fin mars.
Il a expliqué que cela était dû à « un avis négatif du département de gestion des risques du FMI, indiquant que la Tunisie est à la veille de troubles politiques majeurs au cours du prochain mois ».
Et d’ajouter qu’après avoir décidé mi-décembre de reporter l’examen du dossier à fin janvier, le Conseil d’administration du FMI a décidé, hier de le reporter à fin mars… en attendant la stabilisation de la situation politique en Tunisie.
Lundi dernier, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia avait pourtant indiqué que la Tunisie devrait parvenir, au début de l’année 2023, à un accord définitif avec FMI suite au report de la date de réunion du conseil d’administration du FMI consacrée à l’examen du dossier de la Tunisie relatif au programme de prêt.
Le 14 décembre 2022, le Conseil d’administration du FMI avait, en effet reporté l’examen et l’approbation de la Facilité élargie de crédit pour la Tunisie, prévue initialement le 19 décembre 2022.
Rappelons que le FMI et la Tunisie sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois, au titre du Mécanisme élargi de crédit, d’environ 1,9 milliard de dollars. La validation finale de cet accord doit se faire au niveau du Conseil d’administration du Fonds.