La Cour d’appel de Tunis a examiné, ce vendredi 17 mai 2024, l’appel de Rached Ghannouchi et de son gendre Rafik Abdessalem dans de l’affaire du financement étranger, et a confirmé leur condamnation à trois ans de prison.
La Cour d’appel de Tunis a confirmé, en appel, le jugement en première instance prononcé à l’encontre du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et de son gendre Rafik Abdessalem, les condamnant à trois ans de prison dans l’affaire du financement étranger.
Rached Ghannouchi et Rafik Abdessalem ont été condamnés, le 1er février dernier, à trois ans de prison ferme, avec effet immédiat, dans l’affaire du financement étranger du parti Ennahdha dans un verdict rendu par la chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption près le Tribunal de première instance de Tunis.
Le mouvement Ennahdha a également été condamné à payer une amende équivalente au montant du financement étranger obtenu, soit 1,17 million de dollars américains.
Pour rappel, le Pôle judiciaire économique et financier a décidé, en 2021, d’ouvrir une enquête sur des financements étrangers et non identifiés d’Ennahdha, de Qalb Tounès et de Ich Tounsi. Cette décision a été prise suite une plainte déposée par le parti du Courant Démocratique en référence au rapport de la Cour des comptes.