Après le désistement de Mustapha Filali et l’annonce de son refus à occuper le poste de chef de gouvernement, Nidaa Tounes s’est rabattu, tout comme l’a fait Ennahdha, sur un candidat suppléant.
Si pour Ennahdha le nom d’Ahmed Mestiri a refait surface, Nidaa Tounes propose, quant à lui, depuis hier soir, Habib Essid, 64 ans. C’est ce qu’a annoncé Khemaïes Ksila sur les ondes de la radio Mosaique FM, indiquant que cette personnalité est compétente en matière économique, sécuritaire et administrative, trois dossiers très importants dans la Tunisie d’aujourd’hui.
Habib Essid, diplômé en économie a effectué sa carrière dans l’administration au sein de laquelle il a été, tout à tour, de chef de cabinet, auprès du ministre de l’Agriculture (1993-1997) puis de l’Intérieur (1997-2001), ainsi que de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de la Pêche (2001-2002) puis de l’Environnement (2002-2003).
Le 28 mars 2011, il est nommé ministre de l’Intérieur par le président par intérim, Fouad Mebazaa, en remplacement de Farhat Rajhi.