Dans une interview accordée ce soir à Nessma TV suite à la citation de l’Espérance Sportive de Tunis dans le Livre noir, Slim Chiboub, intervenant à partir des Emirats arabes unis, a appelé le comité des supporters de l’EST à renoncer à toute plainte qu’il envisagerait de déposer à l’encontre de l’auteur du livre et de la présidence de la République. Selon lui, le recours à la justice ne sied qu’aux journalistes et politiques en quête de réhabilitation.
Dans le même cadre, il a invité le public espérantiste à garder son calme et à ne pas céder aux provocations en manifestant contre le Livre noir pour ne pas donner un alibi aux autorités de sanctionner le club et lui infliger des mesures douloureuses comme ce fut le cas en 1971 lorsqu’il avait été décidé sa dissolution.
A ce propos, Mokhtar Tlili qui a été invité à la même émission, a fait savoir qu’une partie du public espérantiste s’était préparé pour semer la pagaille au stade de Rades, n’eut été la décision du ministre de l’Intérieur d’annuler le match entre l’EST et le CSS.
S’adressant à l’auteur du livre et ceux qui sont derrière, Slim Chiboub a déploré le fait d’avoir cité l’Espérance Sportive de Tunis pour des actes et des faits qui lui sont personnellement imputables lorsqu’il était à la tête du club. Il a précisé qu’il n’est ni le premier ni le seul à avoir exhorté Ben Ali pour un énième mandat et que personne, en Tunisie, ne pouvait s’opposer à sa candidature. Il s’est étonné du fait que la liste des «apologues» figurant dans ce livre se soit limitée à quelques noms alors qu’ils sont nombreux parmi les personnalités politiques et sportives à avoir soutenu Ben Ali.
Il a ajouté que si le fait d’y avoir recouru constitue une haute trahison, des milliers et des milliers de Tunisiens devraient passer à la guillotine.
En conclusion, Slim Chiboub s’est déclaré prêt à assumer ses responsabilités et qu’il attend la promulgation de la loi sur la justice transitionnelle pour qu’il se rende aux autorités et comparaisse devant la Justice.
Voilà comment ce Livre noir a donné une aubaine au gendre de Ben Ali pour s’exprimer… Voilà comment Moncef Marzouki est devenu honni du public espérantiste et comment la popularité de Slim Chiboub a été boostée !