L’allocution de ce matin de Béji Caïd Essebsi a montré le ras-le-bol du Premier ministre dans un gouvernement de transition en perdition. Dans son discours, il a déclaré que 97 % des agents de la Garde nationale étaient bien, mais que trois ou quatre étaient des singes (voir en bas de cette page).
Cette référence simiesque a fait un véritable raz-de-marée sur le Net et dans l’esprit des gens.
Des tweets et des messages font état d’un prochain nouveau discours de Caïd Essebsi dont les mots auraient dépassé la pensée. Cependant, rien n’a été officiellement confirmé.
Par ailleurs, on apprend que les forces de l’ordre mécontentes ne se sont pas contentées de scander «A bas le gouvernement », mais ont forcé la porte du Premier ministère suite au discours d’Essebsi sur l’annonce de l’interdiction de toute activité syndicale . Il n’y a pas que des représentants de l’ordre, mais également des avocats et des citoyens protestant contre les mots de Caïd Essebsi.
D’après certains, un autre groupe aurait même été à l’aéroport Tunis-Carthage pour en bloquer l’entrée. Or, il s’avère que les policiers en faction là-bas ont seulement quitté leur poste pendant une heure et demie environ et ont refusé d’obéir aux ordres de l’administration.
La théorie du complot a refait surface, celle de la voie libre à la prise de pouvoir par les militaires !
Il est vrai que sous le coup de la colère, les paroles s’échappent sans qu’on puisse les retenir. Mais Essebsi fera-t-il son mea-culpa ? Et n’est-ce pas le début d’un très grave problème ?