L’allocution de ce matin de Béji Caïd Essebsi a montré le ras-le-bol du Premier ministre dans un gouvernement de transition en perdition. Dans son discours, il a déclaré que 97 % des agents de la Garde nationale étaient bien, mais que trois ou quatre étaient des singes (voir en bas de cette page).
Cette référence simiesque a fait un véritable raz-de-marée sur le Net et dans l’esprit des gens.
Des tweets et des messages font Ă©tat d’un prochain nouveau discours de CaĂŻd Essebsi dont les mots auraient dĂ©passĂ© la pensĂ©e. Cependant, rien n’a Ă©tĂ© officiellement confirmĂ©.
Par ailleurs, on apprend que les forces de l’ordre mĂ©contentes ne se sont pas contentĂ©es de scander «A bas le gouvernement », mais ont forcĂ© la porte du Premier ministère suite au discours d’Essebsi sur l’annonce de l’interdiction de toute activitĂ© syndicale . Il n’y a pas que des reprĂ©sentants de l’ordre, mais Ă©galement des avocats et des citoyens protestant contre les mots de CaĂŻd Essebsi.
D’après certains, un autre groupe aurait mĂŞme Ă©tĂ© Ă l’aĂ©roport Tunis-Carthage pour en bloquer l’entrĂ©e. Or, il s’avère que les policiers en faction lĂ -bas ont seulement quittĂ© leur poste pendant une heure et demie environ et ont refusĂ© d’obĂ©ir aux ordres de l’administration.
La théorie du complot a refait surface, celle de la voie libre à la prise de pouvoir par les militaires !
Il est vrai que sous le coup de la colère, les paroles s’échappent sans qu’on puisse les retenir. Mais Essebsi fera-t-il son mea-culpa ? Et n’est-ce pas le début d’un très grave problème ?
