L’attractivité de la Tunisie pour les entreprises étrangères est en train de prendre du plomb dans l’aile. Les raisons de ce désamour pour la Tunisie sont bien entendu liées à la situation politique et sécuritaire. En plus, un autre élément entre maintenant en ligne de compte : la loi de Finances 2014 qui a fait naitre de nombreuses inquiétudes parmi les entrepreneurs étrangers installés en Tunisie.
Une enquête menée par la chambre de commerce tuniso-allemande fait ainsi ressortir plusieurs facteurs de souci pour les entreprises allemandes.
L’augmentation des prix de l’énergie et l’imposition des dividendes avec une nouvelle taxe de 10% sont ressentis comme négatives par 92% des entreprises sondées.
De même, ces entreprises sont inquiètes de l’impact de la loi de Finances sur les ressources humaines.
Ces nouvelles mesures fiscales risqueraient, selon elles, d’entrainer des suppressions d’emploi et une stagnation de la croissance.
De plus, les entreprises enquêtées considèrent que ces mesures fiscales pourraient entrainer des départs et dissuader les nouveaux investisseurs à s’installer en Tunisie.