• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Énergie : Tunisie vise 50 % de renouvelables d’ici 2035 pour combler un déficit de 60 %

par Firas Ben Abdeltif
vendredi 24 octobre 2025 15:16
dans National
El Fahs : Un parc éolien de 75 MW retenu pour une subvention japonaise
f X WA in

Face à un déficit énergétique estimé à 60 % fin 2024, la Tunisie tente de reprendre la main sur son avenir énergétique.
Intervenant ce vendredi 24 octobre 2025 sur les ondes de la Radio nationale, Abdelhamid Gannouni, directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur des transports à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), a dévoilé les grandes lignes de la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie, qui trace une feuille de route ambitieuse : réduire la consommation d’énergie de 30 % d’ici 2030 et porter à 35 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique.

Selon Gannouni, de grands projets éoliens entreront en service avant 2030, complétant l’essor du solaire qui représente le pilier de cette transition. L’objectif affiché est clair : transformer le modèle énergétique tunisien pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et contenir la demande nationale.
Mais cette ambition suppose des investissements lourds, une coordination intersectorielle et une véritable mutation dans les usages énergétiques du pays.

Horizon 2035 : un mix à moitié renouvelable

La stratégie se prolonge au-delà de 2030, avec une réduction visée de 37 % de la consommation énergétique d’ici 2035 et un mix électrique composé à 50 % d’énergies renouvelables. Un cap audacieux, qui impose d’accélérer la production locale et d’améliorer l’efficacité énergétique dans tous les secteurs.

Le transport, principal foyer de consommation

Le secteur des transports absorbe 56 % de la consommation nationale d’énergie, loin devant le bâtiment (27 %) et l’industrie (26 %). La moitié de cette énergie alimente les véhicules particuliers, souligne Gannouni, plaidant pour un investissement massif dans la mobilité électrique.
Sans une transition vers l’électrique et des politiques publiques incitatives, la dépendance pétrolière continuera de peser lourdement sur les équilibres économiques.

Lire aussi:

La Tunisie veut transformer ses déchets en énergie verte

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: energie éolienneTunisie

Les plus récents

Barrages : Les réserves atteignent 1,075 milliard de mètres cubes

par Mohamed Fethi
24 octobre 2026

Mellassine : 12 personnes recherchées arrêtées lors d’une opération sécuritaire

par Mohamed Fethi
24 octobre 2026

Corail rouge : La pêche suspendue sur tout le littoral tunisien jusqu’au 31 décembre

par Mohamed Fethi
24 octobre 2026

Coupes africaines : Les affiches du deuxième tour pour les clubs tunisiens

Coupes africaines : L’Espérance et le CS Sfaxien sous pression

par Maher Chaabane
24 octobre 2026

Les plus populaires

1Hydrocarbures : EXXOIL devient l’unique titulaire de la concession El Menzah
2Corail rouge : La pêche suspendue sur tout le littoral tunisien jusqu’au 31 décembre
3Coupes africaines : L’Espérance et le CS Sfaxien sous pression
4Bizerte : SoleCrypt annonce un campus d’IA de 40 MW
5Grenades à Testour, Harissa à Nabeul : Les fêtes de l’automne à nos portes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend