Selon un analyste économique cité par l’agence TAP, la Tunisie a reçu, seulement pour une période d’un mois, 800 millions de dollars auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), 151 millions de dollars auprès de la Banque Mondiale, et 150 millions d’euros auprès de l’Union Européenne, ce qui correspond à une enveloppe globale d’environ 3400 millions de dinars pour appuyer le budget de l’Etat et financer les banques publiques.
Cet analyste économique qui a voulu garder l’anonymat a souligné que » les pays du monde se précipitent pour emprunter la Tunisie. Pour lui, deux raisons résident derrière ce fait. « La première raison est politique, au vu de contribuer au le succès de l’expérience du printemps arabe et à sa continuité. La seconde est économique, dans la mesure où les bailleurs de fonds veulent tirer profit du besoin de la Tunisie en financements, ce qui sera assez rentable pour eux », a-t-il expliqué.
Notons-le, le site officiel du ministère des Finances ne contient pas des données actualisées sur la dette publique en 2019. Les dernières informations publiées remontent à septembre 2018.