Le Royaume-Uni intensifie ses efforts pour lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière, en annonçant un nouveau financement destiné à des programmes en Tunisie.
Lors de sa visite en Tunisie, le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Lammy, dévoilera une enveloppe de 5 millions de livres (environ 20 millions de dinars) pour renforcer les capacités des migrants sur place, rapportent les médias britanniques. L’objectif est de limiter les départs clandestins, notamment par petites embarcations, tout en consolidant la sécurité des frontières tunisiennes.
Un million de livres seront également alloués au programme de retours volontaires de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce dispositif vise à aider les migrants en transit, sans statut légal en Tunisie, à retourner et à se réintégrer dans leur pays d’origine.
Accompagné de Martin Hewitt, récemment nommé Commandant de la Sécurité des Frontières, le ministre rencontrera des responsables tunisiens pour intensifier la coopération contre le trafic d’êtres humains. Les équipes tunisiennes utilisent déjà des drones et des lunettes de vision nocturne fournis par le Royaume-Uni pour intercepter les embarcations de migrants.
Selon David Lammy, « en collaborant avec des pays comme la Tunisie, nous agissons sur les causes de la migration irrégulière. En améliorant les conditions de vie sur place, nous évitons des trajets dangereux vers l’Europe tout en affaiblissant les réseaux criminels. »
Cette visite s’inscrit dans une stratégie plus large, soutenue par le projet de loi britannique sur la sécurité des frontières et l’immigration. Inspirée des outils de lutte contre le terrorisme, cette loi vise à renforcer les moyens des forces de l’ordre pour démanteler les réseaux criminels.
Enfin, le Royaume-Uni poursuit ses efforts avec des initiatives internationales, telles qu’un accord récent avec l’Irak et un plan d’action anti-contrebande signé par les pays du G7.