Ponctualité Tunisair, une initiative citoyenne dont l’objectif est de mesurer la ponctualité de la compagnie nationale et de la comparer à celle des compagnies étrangères opérant sur le territoire tunisien, avait publié un bilan du mois d’avril quant à la ponctualité au départ de l’aéroport Tunis-Carthage.
Selon les chiffres du mois de mai, Tunisair a de nouveau été nettement devancée par ses concurrentes étrangères en termes de ponctualité.
Sur 31 jours d’activité, la compagnie nationale a accusé un retard moyen de 50 minutes pour les 983 vols internationaux qu’elle a effectués au départ de son hub de Tunis-Carthage. Les compagnies étrangères (hors libyennes) ont, quant à elles, assuré 560 vols au départ de ce même aéroport, avec un retard moyen au départ presque deux fois inférieur (27 min).
Plusieurs dessertes, pourtant stratégiques pour Tunisair, font particulièrement les frais de ces retards, notamment les lignes reliant Tunis aux capitales italienne et algérienne, à la capitale économique turque et au 2ème pôle économique de France :
– BILAN MAI 2018 TUNIS-ROME
Retard moyen Tunisair (33 vols) : 0h48min
Retard moyen Alitalia (54 vols) : 0h13min
BILAN MAI 2018 TUNIS-ALGER
Retard moyen Tunisair (47 vols) : 1h02min
Retard moyen Air Algérie (37 vols) : 0h24min
BILAN MAI 2018 TUNIS-ISTANBUL
Retard moyen Tunisair (39 vols) : 1h34min
Retard moyen Turkish Airlines (62 vols) : 0h24min
BILAN MAI 2018 TUNIS-LYON
Retard moyen Tunisair (37 vols) : 1h05min
Retard moyen Transavia (16 vols) : 0h37min
La ligne la plus dense de la compagnie nationale (Tunis-Paris) a été desservie avec, en moyenne, 56 minutes de retard au départ pour 134 vols assurés :
BILAN MAI 2018 TUNIS-PARIS
Retard moyen Tunisair (134 vols) : 0h56min
Retard moyen Air France (93 vols) : 0h33min
Retard moyen Transavia (29 vols) : 0h37min