Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, ce vendredi 20 octobre 2023, au Palais de Carthage, Antonio Tajani, vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, accompagné de Francesco Lollobrigida, ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, et de Marina Elvira Calderone, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales.
La réunion a été axée sur l’accord signé aujourd’hui entre la Tunisie et l’Italie visant à établir un cadre juridique pour l’immigration. Un mémorandum d’accord sur la migration régulière afin qu’il profite à toutes les parties et réduit les vagues d’émigration irrégulière.
La signature qui a eu lieu avec le chef de la diplomatie tunisienne Nabil Ammar porte notamment sur L’accord de la création de nouveaux canaux de migration régulière entre les deux pays. Ainsi 4000 travailleurs tunisiens qualifiés auront la possibilité d’aller travailler en Italie régulièrement, selon cette convention.
En effet, l’Italie envisage d’accueillir des milliers de travailleurs tunisiens dans différents secteurs d’activités et a fait part de sa disposition à accroitre la coopération avec la Tunisie dans le domaine de l’emploi des compétences dans les différents secteurs économiques.
Le succès de ce projet pilote balisera la voie pour l’emploi des milliers de tunisiens dans des entreprises italiennes.
Kais Saied a ainsi souligné que cette nouvelle approche de l’immigration peut être développée non seulement avec l’Italie mais avec un certain nombre d’autres pays, dans le but d’éliminer les causes qui ont conduit à ce phénomène inhumain dans les pays d’où proviennent les vagues des migrants, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.
Le président de la République a expliqué que la Tunisie tient à remplir ses obligations, rappelant que ces dernières semaines, les forces de sécurité tunisiennes ont démantelé un grand nombre de réseaux criminels spécialisés dans l’immigration irrégulière.
La coopération bilatérale dans le domaine agricole a également été discutée, notamment à la lumière du changement climatique et de la pénurie d’eau.
La situation en Palestine a constitué le thème le plus important de cette réunion, le Président de la République ayant souligné le droit du peuple palestinien à sa terre, un droit reconnu par le droit international, et le droit des peuples à l’autodétermination, soulignant que ce qui se passe aujourd’hui en Palestine est un processus de punition collective et de déplacement forcé.