Un accord de financement a été signé entre la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) et la société italienne en charge du réseau électrique, TERNA, en partenariat avec la Commission européenne pour la réalisation d’un projet permettant l’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, symboliquement nommée « Elmed ».
L’interconnexion « Elmed » prévoit la mise en œuvre d’infrastructures électriques de pointe, pour un coût total de près de 850 millions d’euros, dont 307 millions émanent du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), un fonds de l’Union européenne dédié aux projets clés de renforcement des infrastructures énergétiques.
Le PDG de Terna, Giuseppina Di Foggia, a soulignéla haute importance de « Elmed » qui permettra le développement des énergies renouvelables et, en même temps, permettra des retombées économiques et industrielles, attirant des investissements et créant de nouveaux emplois.
La connexion électrique inédite entre l’Italie et la Tunisie s’avère être un levier puissant pour la transition énergétique. Elle favorisera l’intégration des marchés de l’électricité, renforcera la sécurité énergétique par une diversification des sources et surtout, stimulera la production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique.