L’encre qui sera utilisée par l’instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) lors des élections de cette année 2014 ne sera pas bleue comme ce fut le cas pour celles du 23 octobre 2011.
D’après M. Lassaad Ben Ahmed, chargé des médias à l’ISIE : « Cette année, nous allons de nouveau utiliser une encre électorale, mais ce qui est sûr c’est qu’elle ne sera pas bleue ». Par ailleurs, M. Ben Ahmed s’est abstenu de révéler la nouvelle couleur de l’encre, refusant de nous en donner les raisons.
Certains bureaux de vote ne sont pas équipés d’ordinateurs
Cette encre appelée « encre électorale », sera bien là pour marquer les doigts des électeurs afin d’éviter les cas de fraudes. Le système informatisé de l’ISIE aurait du éviter l’utilisation d’une encre électorale mais, M. Ben Ahmed explique qu’elle est utilisée parce que le système informatique ne peut être installé dans les 11.000 bureaux de vote en Tunisie.
« On ne peut pas l’installer dans tous les bureaux de vote d’autant plus qu’il y en a 11.000 et surtout dans certaines écoles peu équipées. Les centres de collecte seront informatisés, mais au niveau de certains bureaux de vote, on travaillera « manuellement » car ils ne seront pas équipés d’ordinateurs », a-t-il répondu.
Nous avons voulu connaître le nombre de bureaux de vote où il n’y a pas d’ordinateurs mais M. Ben Ahmed nous a répondu qu’il « ne le savait pas ».