• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Elections en Tunisie : I Watch épingle des ONG et des délégations étrangères

par webdo.tn
mercredi 2 octobre 2019 20:14
dans National
Elections en Tunisie : I Watch épingle des ONG et des délégations étrangères
f
X
WA
in

L’organisation I Watch, à l’origine de la plainte qui a conduit à l’arrestation et à la détention du candidat au second tour de l’élection présidentielle, Nabil Karoui, s’est insurgée, dans un communiqué publié, ce mercredi 2 octobre 2019, contre les menaces pesant sur le processus électoral.

[quote_box_center] »Seul l’acquittement peut garantir la liberté à un accusé
et non le fait de se porter candidat aux élections »[/quote_box_center]

Dans ce communiqué, axé sur l’affaire de Nabil Karoui, I Watch tient à rappeler que les processus électoral et judiciaire restent séparés et que le processus électoral ne peut venir empiéter sur la Justice. « Seul l’acquittement peut garantir la liberté à un accusé et non le fait de se porter candidat aux élections », note le communiqué.

I Watch déplore également les déclarations de certains responsables et qui ont émis des doutes sur les résultats de l’élection sous prétexte de « l’inégalité des chances ». « Il s’agit d’une première très grave, surtout s’il s’agit d’un membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui fait part de ce genre de craintes », souligne l’ONG.

[quote_box_center] »L’hypocrisie de certaines parties internationales
qui classent la Tunisie en tant que paradis fiscal
et qui dénoncent en même temps une procédure juridique
contre une suspicion d’évasion fiscale »[/quote_box_center]

I Watch dénonce aussi « l’hypocrisie de certaines parties internationales qui classent la Tunisie en tant que paradis fiscal et qui dénoncent en même temps une procédure juridique contre une suspicion d’évasion fiscale ». I Watch déplore, dans ce contexte, l’intervention d’ONG et de délégations étrangères sans le moindre respect des codes et des normes d’observation internationale des élections. Ceci est considéré comme une intervention dans le processus électoral, estime l’organisation.

[quote_box_center] »Le fait de se porter candidat
ne donne pas une immunité »[/quote_box_center]

Pour l’égalité des chances, I Watch a rappelé que tous les candidats n’ont pas réussi à faire leur campagne électorale à cause de poursuites judiciaires à l’instar de Slim Riahi. « L’égalité des chances doit être garantie pour tous les Tunisiens arrêtés par la justice et non pas entre des candidats aux élections », note l’ONG.

I Watch rappelle en outre qu’elle est pour l’indépendance de la Justice et que celle-ci doit être gardée à distance des tiraillements politiques et électoraux tout en signalant que « le fait de se porter candidat aux élections ne donne pas une immunité ou une exception au concerné ».

[quote_box_center] »L’ISIE appelée à préserver
son indépendance et sa neutralité »[/quote_box_center]

I Watch appelle ainsi les ONG et les délégations d’observation des élections à respecter la volonté des électeurs et les résultats comme elle appelle l’ISIE à préserver son indépendance et sa neutralité et à respecter également la volonté des électeurs. « Toutes les parties internationales doivent se rappeler que la loi doit être respectée et que leurs positions seraient différentes si cette affaire était transposée dans leurs pays.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Mondial 2030 : La crise Maroc-Espagne s’invite dans la coorganisation

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Après trois départs à Tarente, Chahd Jeljeli brise le silence

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Ben Guerdane : Une marche syndicale lundi contre le « resserrement économique »

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Canicule : 633 prises en charge recensées, aucun bilan des décès communiqué

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Les plus populaires

1Après trois départs à Tarente, Chahd Jeljeli brise le silence
2Ben Guerdane : Une marche syndicale lundi contre le « resserrement économique »
3Attijari bank Tunisie : Les créances classées bondissent, leur couverture chute
4Tarente : Mohamed Amine Bouhijba absent lors de l’embarquement à Rome
5Eau, électricité, prix : 56 députés réclament des comptes au gouvernement
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend