Le délai entre le premier tour de la présidentielle, qui aura lieu dimanche 23 novembre, et le second tour dépendra du nombre de recours, a indiqué l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) dans un communiqué publié ce vendredi 21 novembre.
« La loi électorale a donné à l’Isie jusqu’au 31 décembre pour organiser le deuxième tour, cependant ce délai peut être raccourci, si les recours ne sont pas nombreux ou si les jugements sont rapidement rendus », précise l’Isie.
L’Isie rappelle également que ce second tour n’aura lieu entre les deux candidats les mieux placés au premier tour que « dans le cas où aucun candidat n’a obtenu la majorité requise de 50% plus une voix au premier tour ».
Selon l’article 42 de la loi électorale, l’Isie disposera d’un délai de trois jours à partir de la fermeture du dernier bureau de vote pour annoncer les résultats préliminaires de la présidentielle. « Cependant l’Isie tâchera d’abrégéer ce délai à deux jours seulement », informe l’instance dans le communiqué.