• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Eau, énergies renouvelables et transparence : Don allemand de 78,8 millions d’euros à la Tunisie

par MC
jeudi 12 décembre 2024 08:59
dans National
f
X
WA
in

Des accords de financement de l’ordre de 78,8 millions d’euros, sous forme de dons, ont été signés hier entre la Tunisie et la Banque Allemande de Développement, la KfW.

Ces accords de financement qui portent sur environ 262 millions de dinars tunisiens ont été signés par Dr. Andrea Hauser, membre du Comité de Direction de la KfW, la Banque Allemande de Développement, et Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger et ce en présence de l’ambassadrice d’Allemagne, Elisabeth Wolbers.

Ces accords, que la KfW a signé pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand, dans le cadre de la coopération bilatérale tuniso-allemande, visent à mettre en place des programmes pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans des zones rurales, favoriser le financement de projets d’énergies renouvelables, ainsi que pour garantir une meilleure traçabilité, efficacité et transparence des finances publiques.

Dans le détail, 27 millions d’euros de dons ont été accordés à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat de Béja. Outre la contribution de la coopération financière allemande et la contrepartie de l’Etat tunisien, une subvention de l’Union européenne (UE) est envisagée pour ce projet.

Par ailleurs, 1,3 millions d’euros de dons sont accordés au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour le financement d’études géologiques, géotechniques et d’ingénierie du système de transfert des eaux du barrage Barbara vers celui de Bouhertma dans le cadre du Programme d’amélioration du système de stockage, de transfert et de protection contre les inondations.

Le ministère des Finances s’est vu accorder 40 millions d’euros pour moderniser la gestion des finances publiques alors que le ministère de l’Économie et de la Planification s’est vu accorder 10,5 millions d’euros de dons pour financer sa participation au capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Atidi).

Cette participation permettra à la Tunisie, entre autres, d’accéder au RLSF (Regional Liquidity Support Facility), un mécanisme de garantie de l’Atidi pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables en Tunisie.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: AllemagneDoneau potableénergies renouvelablesKfWTransparence financièreTunisie

Les plus récents

Tunisie-Russie : Moscou ouvre la porte à des projets énergétiques

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Tennis de table : Maram Zoghlami et Wassim Essid iront aux Mondiaux 2027

par Maher Chaabane
26 octobre 2026

Bab Saadoun : 40% d’économies d’énergie espérées dans 17 établissements de santé

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Fiscalité en ligne : 85.000 déclarations déposées, 6000 journées de travail économisées

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Les plus populaires

1Autoroute Bousalem-frontière algérienne : 40 km supplémentaires en préparation, des terrains concernés
2Pont de Bizerte : Les Chinois promettent de respecter les délais
3Désormais, les Tunisiens font la queue pour acheter des crevettes
4Tunisie-Russie : Moscou ouvre la porte à des projets énergétiques
5Tunisie-ONU : trois priorités pour le nouveau cadre de coopération 2027-2031
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend