La Tunisie a été classée 88ème sur 193 pays, en matière de gouvernance électronique. Le classement de la Tunisie enregistre une amélioration de 11 places par rapport à 2019 et de 3 places par rapport à l’édition précédente, selon la 12ème édition d’E-Government Survey 2022 de l’Organisation des Nations unies.
En Afrique, la Tunisie occupe le 4ème rang derrière l’Afrique du Sud (65ème), l’île Maurice (75ème) et les Seychelles (85èmes) et la première place en Afrique du Nord devançant le Maroc (101ème), l’Egypte (103ème) et l’Algérie (112ème), selon le rapport.
Sur le plan mondial, c’est le Danemark, la Finlande, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Islande qui arrivent en tête de liste dans ce classement.
L’amélioration du classement de la Tunisie a été possible grâce aux efforts engagés en matière de développement de l’infrastructure, à la dématérialisation des procédures administratives, à la mise en place des services orientés citoyen et au développement des plateformes participatives.