Le ministère de l’IntĂ©rieur a annoncĂ© dans un communiquĂ© publiĂ© ce samedi 11 fĂ©vrier 2023 qu’en marge de l’audit financier, des investigations et de l’information judiciaire portant sur des membres d’un des syndicats de sĂ©curitĂ©, neuf personnes sont en garde Ă vue.
Les rĂ©sultats de l’audit financier, des investigations et de l’information judiciaire auprès de l’unitĂ© centrale des enquĂŞtes de la direction gĂ©nĂ©rale de la Garde nationale de l’Aouina en collaboration avec les experts de la commission de contrĂ´le financier, ont abouti Ă plusieurs accusations.
Suspicion d’exploitation illĂ©gale de l’argent des adhĂ©rents, escroqueries, manipulations frauduleuses, et dĂ©tournement des fonds du syndicat, pour un montant total avoisinant les 134 millions de dinars.
L’enquĂŞte a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© des demandes de paiement falsifiĂ©es, des factures gonflĂ©es ainsi que des virements bancaires suspects vers des comptes personnels d’intermĂ©diaires parmi les proches des membres du bureau exĂ©cutif du syndicat concernĂ©.
En marge des résultats de l’enquête, le ministère public a ordonné la garde à vue de neuf personnes dont des membres du bureau exécutif du syndicat ainsi que des intermédiaires.
