Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué publié ce samedi 11 février 2023 qu’en marge de l’audit financier, des investigations et de l’information judiciaire portant sur des membres d’un des syndicats de sécurité, neuf personnes sont en garde à vue.
Les résultats de l’audit financier, des investigations et de l’information judiciaire auprès de l’unité centrale des enquêtes de la direction générale de la Garde nationale de l’Aouina en collaboration avec les experts de la commission de contrôle financier, ont abouti à plusieurs accusations.
Suspicion d’exploitation illégale de l’argent des adhérents, escroqueries, manipulations frauduleuses, et détournement des fonds du syndicat, pour un montant total avoisinant les 134 millions de dinars.
L’enquête a également révélé des demandes de paiement falsifiées, des factures gonflées ainsi que des virements bancaires suspects vers des comptes personnels d’intermédiaires parmi les proches des membres du bureau exécutif du syndicat concerné.
En marge des résultats de l’enquête, le ministère public a ordonné la garde à vue de neuf personnes dont des membres du bureau exécutif du syndicat ainsi que des intermédiaires.