Les détails du programme officiel de la participation tunisienne à l’exposition universelle « Osaka 2025 » ont été dévoilés ce vendredi 4 avril 2025 à la Maison de l’Exportateur.
Dans une déclaration à Mosaïque, le président-directeur général du Centre de Promotion des Exportations, Mourad Ben Houssein, a précisé que le pavillon tunisien sera situé dans l’espace « SAVING LIVES » sur une superficie de 300 mètres carrés.
La participation tunisienne se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025 et comprendra des journées de promotion du tourisme et de la culture tunisienne, ainsi que la célébration de la Journée nationale de la Tunisie le 13 août.
Des rencontres axées sur la participation de la Tunisie et la création d’opportunités de partenariat et d’investissement auront lieu le 18 avril, en plus d’une semaine dédiée au tourisme et à la culture sous le thème « Partenariat dans le domaine de l’innovation, des sciences et des technologies » afin de mettre en avant la Tunisie comme une destination touristique et culturelle de premier plan.
Le programme de participation mettra l’accent sur des thématiques clés telles que l’eau, l’environnement, les énergies propres, la nutrition et le développement durable, en particulier dans la gestion de l’eau, la médecine thermale et la valorisation du patrimoine culinaire tunisien. Mourad Ben Houssein a également souligné plusieurs expériences tunisiennes inspirées de modèles japonais, notamment l’initiative « Un produit pour chaque village » (OVOP).
Il a ajouté que la Tunisie entretient des relations de coopération bilatérale et tripartite avec le Japon pour accéder au marché africain. Le pavillon tunisien a été conçu sous la supervision de plusieurs parties prenantes et experts tunisiens, notamment l’Ordre des architectes.
Le projet retenu, intitulé « Ranin » (RÉSONANCE), a été présenté par l’architecte tunisien Mourad Zaghlami en collaboration avec l’architecte tunisienne résidant au Japon, Mariem Ben Rayana. Leur conception propose un pavillon qui ne sera pas seulement une exposition, mais une véritable invitation à découvrir la richesse culturelle et civilisationnelle de la Tunisie à travers une expérience immersive tournée vers l’avenir.