De quoi est accusé Noureddine Boutar ?

De quoi est accusé Noureddine Boutar ?
National
print

De quoi est accusé Noureddine Boutar, patron de Mosaïque FM et incarcéré depuis le 13 février 2023 ?



Le collectif de défense du directeur général de la radio a tenté d’y répondre lors d’une conférence de presse, tenue, ce mercredi 22 février 2023, en présence notamment de Me Ayoub Ghedamsi, représentant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

Selon Me. Ghedamsi, sur le plan technique, Noureddine Boutar est accusé de blanchiment d’argent et d’enrichissement illégal, or, tous les éléments de l’affaire indiquent qu’il s’agit "d’une atteinte contre la liberté de la presse et du travail journalistique", a-t-il dit.

Et d’expliquer qu’il a été stupéfait de voir que le "rapport sécuritaire établi", évoque des bénéfices "instables de Mosaïque FM", jugeant ce rapport mensonger.

Selon lui, Noureddine Boutar est en train de "payer le prix" de l’émission "Midi Show" dont les plateaux traitent des questions politiques.

"Il n'y a plus aucun doute donc que la question est une question de liberté d'expression et une tentative de mettre la main sur les médias", a ajouté l'avocat.

Même son de cloche pour l’avocate Dalila Msaddek, qui a estimé que l’enquête dont fait l’objet Noureddine Boutar s’est basée sur "une suspicion d’utilisation d’argent sale", soulignant que les fonds de la radio ainsi que ceux de Noureddine Boutar ont été décortiqués par la commission des biens confisqués.

L’avocate de Noureddine Boutar, a tenu à rappler que Mosaïque FM n'est pas confisquée et que les parts de Belhassen Trabelsi, dans la radio, ne dépassent pas 13% et ont été remis à l'Etat en 2011. Elle a rappelé que l’unique source de revenu de la radio provient de la publicité

Ayoub Ghedamsi a insisté sur le fait que rien dans le dossier ne suggère le moindre fait criminel qui pourrait expliquer l’ouverture d’une enquête.

Noureddine Boutar est en détention depuis le 13 février 2023. Il a été entendu à El Gorjani sur la ligne éditoriale de la radio, puis sa garde à vue a été prolongée de cinq jours, avant d’être traduit devant le Pôle judiciaire et financier. Un mandat de dépôt a été émis à son encontre.

Le comité de défense du directeur général de Mosaïque FM, a déposé, ce mercredi 22 février 2023, une demande de libération de Noureddine Boutar et en cas de rejet de cette demande, le comité de défense compte faire appel.

 




Commentaires

Josep Borrell : "L’UE suit de près et avec préoccupation les développements récents en Tunisie"

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant

Articles Similaires