On connait déjà l’incroyable ferveur pour les « trésors » de l’ex-première dame de la Tunisie, Leïla Ben Ali, qui faisait appel à des escadrons entiers de charlatans, devins et autres sorciers pour déterrer des pièces en métaux précieux remontant à différentes époques de notre histoire.
Elle a réussi à contaminer une partie de la population et même à donner du « boulot » aux escrocs de tout acabit.
Cette fois, les Tunisiens risquent de se faire empaumer par des rumeurs faisant état de l’existence de gisements d’or dans la région de Kef El Agueb située à quelque deux kilomètres de Jendouba.
L’info a été relayée par certains médias. Elle avait déjà été ébruitée, le 15 avril 2005 puis démentie par le gouvernement de l’époque.
Même scénario, cette fois, la société australienne Albion Limited, qui avait diffusé l’info en 2005, revient à la charge pour réaffirmer l’existence de gisements dans la même région.
Le gouverneur de Jendouba aurait démenti l’information, selon les mêmes médias, qui ont attribué à Romdhane Souid, directeur général de l’Office national des mines, des déclarations confirmant l’existence d’or à Kef El Agueb, appuyant les indicateurs avancés par la société australienne qui assure que le taux d’or contenu dans la terre est de 4 g par tonne. Un taux prometteur, s’il venait à être vérifié.
Dans ce cafouillis d’infos pourtant reprises par les médias, rien de tranchant n’est encore de mise, particulièrement un démenti officiel et sans équivoque de la part des autorités.
Le bon petit peuple vous dira que c’est vrai mais qu’ils (les gouvernants) feront tout pour taire la chose et se taper tout l’or. Leïla Ben Ali, n’aura donc jamais bougé !
A.B.A.