En marge des préparatifs du 34ᵉ Sommet arabe, prévu à Bagdad ce samedi 17 mai 2025, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a tenu ce vendredi un entretien bilatéral avec son homologue algérien, Ahmed Attaf. La situation en Libye a occupé une place centrale dans les discussions entre les deux diplomates.
Les chefs des diplomaties tunisienne et algérienne ont exprimé une convergence de vues sur la nécessité de relancer un processus de dialogue inter-libyen sous l’égide des Nations unies, loin de toute ingérence étrangère. Ils ont appelé à mettre un terme aux violences, estimant que seule une solution politique inclusive peut garantir la stabilité durable du pays voisin.
Outre la question libyenne, la réunion a également permis aux deux parties d’aborder les points majeurs à l’ordre du jour du sommet arabe, notamment les projets de résolutions qui seront adoptés lors de cette session.
La coopération bilatérale a également été discutée en profondeur. Tunis et Alger ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique, en particulier dans les domaines du commerce interrégional, de l’investissement, de l’énergie, de l’industrie, ainsi que dans le développement intégré des régions frontalières.
Les deux ministres ont, par ailleurs, souligné l’importance de maintenir une concertation étroite sur plusieurs dossiers régionaux, africains, méditerranéens et internationaux, réaffirmant l’importance de la coordination diplomatique entre les deux pays.
Mohamed Ali Nafti conduit actuellement la délégation tunisienne à la double rencontre de haut niveau : le Sommet arabe ordinaire et le 5ᵉ Sommet arabe pour le développement économique et social, tous deux organisés ce 17 mai à Bagdad.
Rappelons que Mohamed Ali Nafti, a rencontré, hier, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères égyptien et Fuad Mohammad Hussein, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères irakien.