La cheffe du gouvernement, Sara Zafrani Zanzari, a émis le 11 août 2025 le circulaire n°11 mettant fin à toutes les autorisations de détachement syndical précédemment accordées, les déclarant nulles et non avenues à compter de sa publication.
Dans ce texte, elle invite toutes les structures concernées à entamer immédiatement l’inventaire des agents des ministères, établissements, entreprises et organismes publics – à l’échelle centrale, régionale et locale – mis à la disposition des organisations syndicales.
Les agents visés sont appelés à rejoindre sans délai leur poste d’affectation initial. Des mesures administratives et juridiques seront prises en cas de non-respect de ces dispositions.
Sara Zafrani Zanzari justifie cette décision en affirmant que cette pratique n’a aucun fondement légal, ni dans le statut général de la fonction publique, ni dans celui des entreprises et établissements publics. Elle rappelle que le législateur n’a prévu que quatre situations légales pour un agent : l’exercice effectif, la non-activité, le détachement ou le service militaire.
Cette mesure intervient dans un climat de tension croissante entre le gouvernement et l’UGTT. Ces derniers mois, plusieurs échanges publics ont montré que « le courant ne passe plus » entre la centrale syndicale et l’exécutif, sur fond de désaccords concernant les réformes économiques et sociales.
Le président Kaïs Saïed avait lui-même exprimé récemment des critiques à l’égard de l’UGTT, alors que la Centrale syndicale a décidé de descende dans la rue pour protester.
Lire aussi : Tunisie : L’UGTT proteste et menace d’une grève générale