Les pharmaciens grossistes ont décidé de suspendre leur activité à partir de ce lundi 5 décembre 2022 suite à un blocage avec les autorités.
En effet, la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR), a décidé de suspendre la distribution de médicaments sur tout le territoire, à partir du lundi 5 décembre 2022.
La décision de la chambre intervient en raison du non renouvellement, par le ministère des Finances, de l’attestation d’exonération de la retenue à la source sur les ventes des médicaments au titre de l’année 2022.
Le directeur général de la pharmacie et des médicaments au sein du ministère de la Santé a affirmé dans des déclarations médiatiques que ces aspects financiers dépassent le ministère et que c’est le département des Finances qui est concerné.
Rappelons que les pharmaciens grossistes bénéficiaient de cette exonération depuis 2006, sans interruption, étant donné que leurs marges de bénéficies sont inférieures au taux de la retenue à la source qui leur est appliquée.