La crise financière de la Pharmacie Centrale de Tunisie est au cœur du dilemme du manque des médicaments.
Suite aux affirmations de son PDG que la PCT rencontre de grandes difficultés financières et que les fournisseurs refusent de l’approvisionner en médicaments à cause de ses dettes, les autorités ont réagi.
Ce lundi 28 novembre 2022, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi affirme que son département a débloqué la somme de 230 millions de dinars pour regeler une partie des dettes de la PCT.
S’exprimant sur les ondes de Shems FM, le ministre a expliqué que les dettes de la PCT auprès de 20 entreprises publiques ont été réglées.
Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a indiqué récemment que le stock stratégique des médicaments contre les maladies chroniques est disponible et que le ministère fait de son mieux pour fournir tous les médicaments nécessaires.
Il a expliqué que l’industrie pharmaceutique est l’un des quatre axes sur lesquels repose la stratégie nationale de santé Tunisie 2030-2050, compte tenu notamment de la disponibilité de nombreux laboratoires pharmaceutiques et de compétences spécialisées dans ce domaine.