La Tunisie a été officiellement placée sur la liste rouge de la France concernant les restrictions liées au Covid-19. Elle intègre ainsi la liste des pays classés sur la liste rouge par la France conformément à un arrêté français publié le 17 juillet 2021.
Par conséquent, toutes les personnes âgées de plus de 12 ans sont désormais obligées de présenter un justificatif de vaccination ou un motif impérieux justifiant leur déplacement s’ils veulent se déplacer en provenance ou à destination des pays placés sur liste rouge dont la Tunisie.
Hier, l’ambassade de France en Tunisie avait publié, un communiqué, dans lequel elle précisait que « dans l’attente de la publication prochaine de l’arrêté relatif au passage de la Tunisie en liste rouge, les dispositions pour les pays de la « liste orange » continuent de s’appliquer, dans les deux sens. C’est désormais le cas !
Classification des pays :
Pays et territoires « verts » : pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Vanuatu.
Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».
Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République Démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et la Zambie.
Signalons que le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal avait annoncé, le 13 juillet, que la Tunisie est désormais classée sur la liste rouge, compte tenu de la situation épidémiologique actuelle qui connaît des niveaux élevés de contaminations au coronavirus alors qu’une source de l’ambassade de France à Tunis, avait nié cette information.