Le ministère de l’IntĂ©rieur a dĂ©cidĂ© de dĂ©crĂ©ter un couvre-feu dans le gouvernorat de Gafsa, Ă compter d’aujourd’hui, jeudi 24 novembre 2011, et ce, de 19h jusqu’au 6h.
Cette décision a été prise à la suite des actes de violence et de pillage, et des atteintes aux biens publics et privés qui ont eu lieu, hier, dans les villes de Moularès (Om Larayes) et Mdhilla suite aux proclamations des résultats du concours de recrutement de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).
Ainsi, des postes de police et de la Garde nationale, le siège de la municipalitĂ©, le bureau de la CPG, des camions, des bus, une grue… ont Ă©tĂ© vandalisĂ©s et incendiĂ©s.
Près de 530 jeunes de Mdhilla et 605 de Moularès auraient Ă©tĂ© admis Ă ce concours, a rapportĂ© hier la TAP. Or, selon notre correspondant, ZouhaĂŻr Ben Naceur, ces chiffres n’ont jamais Ă©tĂ© respectĂ©s, et au niveau du nombre de chĂ´meurs par famille il y a eu beaucoup d’inĂ©galitĂ©s.
En effet, des familles avec un seul chĂ´meur ont vu leur fils admis et d’autres avec cinq n’ont trouvĂ© aucun emploi. Et ce n’est pas les exemples qui manquent. Ă€ Moularès, sur 120 postes de conducteurs de poids lourds 67 sont encore libres ; un jeune visant ce poste muni de tous les permis de conduire nĂ©cessaires et d’une maĂ®trise en physique n’a pas pu en obtenir un.
Ă€ Mdhilla, pour des postes similaires, un jeune de 18 ans, dont les parents ont Ă©tĂ© mystĂ©rieusement assassinĂ©s, et qui a, Ă sa charge, 5 frères et sĹ“urs, s’est retrouvĂ© sans emploi, alors qu’on lui a promis le poste.
Le partage d’emplois, jugĂ© non proportionnel au besoin des familles le plus nĂ©cessiteux, a, donc, créé ce sentiment de frustration, rappelant une ère de dĂ©jĂ vu de corruption, qui a laissĂ© la place Ă la violence.
(MĂ j @19h00) : Suite aux actes de violences qui secouent Kasserine aussi, un couvre-feu vient d’y ĂŞtre dĂ©crĂ©tĂ© Ă partir d’aujourd’hui et ce, de 19h Ă 6h du matin.
