• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Corruption, investissement, environnement : Retour sur les mesures proposées par Youssef Chahed

par webdo.tn
mercredi 28 septembre 2016 23:40
dans National
Corruption, investissement, environnement : Retour sur les mesures proposées par Youssef Chahed

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a accordé une interview ce mercredi 28 septembre, diffusée sur la télévision nationale durant laquelle il a annoncé une série de mesures à caractère économique et social.Reporter les augmentations salariales à 2019
Youssef Chahed exige que les augmentations salariales soient reportées pour 2019, annonçant qu’une contribution exceptionnelle de 7,5% pour le patronat aura lieu.
Un salaire mensuel de 600 dinars pour les diplômés du supérieur
Le chef du gouvernement a annoncé qu’un contrat de la « dignité » a d’ores et déjà démarré et va concerner 25 000 demandeurs d’emploi parmi les diplômés du supérieur qui vont bénéficier d’un salaire mensuel d’une valeur de 600 dinars sur deux ans dont 400 dinars qui seront accordés par l’Etat.
Mise en place d’un programme de réforme économique
Il a été décidé également une mise en place d’un programme de réforme pour améliorer le niveau de l’économie et de l’investissement et pour accroître le taux de croissance qui n’a pas évolué depuis 5 ans ainsi que la création d’un nouveau modèle de développement sur la base d’un taux de croissance de 3 à 4% au cours des trois prochaines années.
Modernisation des routes, dessalement de l’eau de mer, logement social…
En novembre 2016, un programme de modernisation des routes sera lancé dans 72 municipalités pour une valeur de 260 millions de dinars. Il concernera 3 municipalités dans chaque petit, grand ou moyen gouvernorat.

Un programme exceptionnel de dessalement de l’eau de mer d’une valeur de 200 millions de dinars, verra le jour, prévu dans la loi de finances pour l’exercice 2017 outre la mise en place d’unités mobiles de dessalement de l’eau.

La mise en place d’un programme de logement social au profit des catégories faibles et défavorisées est également prévue.
Création d’une police environnementale
Une police de l’environnement sera créée d’ici fin 2016 pour le contrôle et le suivi des infractions en matière d’atteinte à l’environnement.

La distribution de 400 équipements de propreté en l’espace de 10 à 15 jours sur les municipalités et la création de 7 unités de recyclage des déchets en 2017 pour alléger la pression sur les centres actuels sont également prévus.
Réaliser l’équité sociale
Un programme d’action en matière d’impôts et de taxes et révision en cours de l’impôt sur le revenu sera mis en place en vue de son abaissement pour les catégories défavorisées afin de réaliser l’équité sociale.

Certains avantages fiscaux octroyés aux régions seront révisés et ce parallèlement à la lutte contre le commerce informel à travers l’intégration de ce dernier dans le secteur formel eu égard à l’impact d’une telle opération sur l’organisation des marchés et la génération de ressources financières importantes pour le budget général de l’Etat.
Les corrompus en prison
Le gouvernement qui œuvre à pallier à tout signe de faiblesse au niveau du contrôle financier, est en train de créer une police fiscale et va fournir 250 contrôleurs fiscaux supplémentaires.

Yosusef Chahed estime que « les corrompus doivent être emprisonnés » et qu’il est impératif d’identifier les modalités appropriées et les mesures efficaces pour protéger les dénonciateurs de la corruption.
Attirer les investissements étrangers
L’organisation de la Conférence internationale sur l’investissement les 29 et 30 novembre 2016 va profiter à la Tunisie et constituera une occasion d’attirer les investissements.

L’Etat va créer 5 fonds d’investissement pour une valeur de 250 millions de dinars au profit des promoteurs privés pour la création de micro-projets. Le financement sera de 5 mille à 25 mille dinars selon la nature du projet.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Tunisie : Le discours religieux prononcé dans les mosquées est faible

Article suivant

Tunisie : Un milliard de dinars à travers les sukuks islamiques pour faire face au déficit du budget

Article suivant
Tunisie : Un milliard de dinars à travers les sukuks islamiques pour faire face au déficit du budget

Tunisie : Un milliard de dinars à travers les sukuks islamiques pour faire face au déficit du budget

Les plus récents

Tunisie : Le taux de remplissage des barrages grimpe à 25,7%

Tunisie : les réserves en eau des barrages restent faibles malgré une légère hausse

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Coupe de Tunisie : L'Espérance de Zarzis qualifiée pour les 1/8èmes de finale

Tunisie – Ligue 1 (3ᵉJ.) : Zarzis seul leader après trois journées

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Tunisie : Le Conseil national de l’huile prépare la saison 2025/2026

Tunisie : Le Conseil national de l’huile prépare la saison 2025/2026

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Tunisie – rentrée scolaire : Ouverture des inscriptions aux cantines et internats

Tunisie – rentrée scolaire : Ouverture des inscriptions aux cantines et internats

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.