• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Conflit magistrats – avocats : Mohamed Ennaceur exprime son inquiétude

par webdo.tn
vendredi 27 septembre 2019 15:26
dans National
Conflit magistrats - avocats : Mohamed Ennaceur exprime son inquiétude
f
X
WA
in

Une grève et un mouvement de protestation se sont déroulés parallèlement. Alors que les magistrats sont en grève depuis plus d’une semaine, les avocats ont décidé d’organiser, ce vendredi 27 septembre 2019, une journée de colère en réponse à cette grève.

Les magistrats sont en effet en grève depuis l’altercation entre le procureur général du tribunal de première instance de Tunis et le comité de défense des martyrs Belaïd-Brahmi.

Le collectif de défense des martyrs Belaid et Brahmi avait observé, le 19 septembre, un sit-in dans les locaux du Tribunal de première instance de Tunis.

Il demandait au ministère public d’examiner l’affaire dite de l’appareil secret ou de la classer et accusait le parquet d’avoir violé le devoir de neutralité dans cette affaire et de mettre en péril le principe d’indépendance de la justice.

Le sit-in a été alors marqué par des échauffourées suite à l’intervention des forces de sécurité pour évacuer les lieux.

Suite à cet incident, l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a décrété une grève générale qui a été entamée le 20 septembre et pour une période de dix jours.

L’AMT a fermement dénoncé l’agression du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis par un groupe d’avocats. Selon l’AMT, le procureur a été, en effet, victime d’une agression verbale et morale, d’une atteinte à son intégrité physique, de la destruction de son bureau et de la dispersion de son contenu, ce qui l’a contraint à se réfugier au bureau du procureur adjoint de la République.

Le procureur général près le Tribunal de première instance de Tunis a ensuite décidé d’ouvrir une information judiciaire contre un groupe d’avocats du collectif de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi : Ridha Raddaoui, Imène Gzara, Koutheir Bouallègue, Abdenasser Laouini et Imène Béjaoui.

L’Ordre national des avocats a donc décidé de tenir une journée de colère nationale ce vendredi 27 septembre en plus de mouvements protestations au palais de justice de Tunis et dans tous les tribunaux de la République.

Le bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala, a exprimé, aujourd’hui, son mécontentement concernant la décision des magistrats d’entrer en grève, la qualifiant de non justifiée tout en se disant disposé à dialoguer avec toute partie pour mettre fin au bras-de-fer entre les avocats et les magistrats.

Le bâtonnier a toutefois noté que le différend entre les avocats et les magistrats aura des conséquences désastreuses.

De quoi faire réagir le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur qui a reçu, aujourd’hui au palais de Carthage, le président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) Youssef Bouzakher.

Une rencontre qui a porté sur la situation de la justice mais surtout sur les derniers événements et le conflit ouvert entre magistrats et avocats. Mohamed Ennaceur a d’ailleurs exprimé son inquiétude face aux derniers événements survenus au Tribunal de première instance de Tunis, appelant à laisser la justice à l’abri des tractations politiques et à la nécessité de respecter l’indépendance du pouvoir judiciaire.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Qian House, un restaurant aux saveurs de Chine

Qian House, un restaurant aux saveurs de Chine

par Hatem Bourial
13 juillet 2026

Les États-Unis bombardent l'Iran, Téhéran revendique des attaques contre des bases américaines

Les États-Unis bombardent l’Iran, Téhéran revendique des attaques contre des bases américaines

par Mohamed Fethi
13 juillet 2026

Sirocco et fortes chaleurs : Des pics de 47°C prévus ce lundi

Sirocco et fortes chaleurs : Des pics de 47°C prévus ce lundi

par Mohamed Fethi
13 juillet 2026

Le déficit énergétique plombe toujours le commerce extérieur tunisien

Le déficit énergétique plombe toujours le commerce extérieur tunisien

par Mohamed Fethi
13 juillet 2026

Les plus populaires

1Canicule en Tunisie : Jusqu’à 46°C attendus ce dimanche, le ministère de la Santé appelle à la vigilance
2Vente forcée, tenue vestimentaire… le ministère du Tourisme lance un numéro vert pour les réclamations
3Grève des taxis et louages : L’UGTT refuse de suivre le mouvement
4Street Food : Un bon vieux plat tunisien
5La Caisse nationale d’assurance maladie lance sa nouvelle plateforme E-CNAM
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend