• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Commerce extérieur : Le déficit commercial se creuse à 20,1 milliards de dinars

par Mohamed Fethi
vendredi 12 décembre 2025 18:38
dans National
Commerce extérieur : Le déficit commercial se creuse à 20,1 milliards de dinars
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Le déficit de la balance commerciale tunisienne a franchi le seuil de 20.168,5 millions de dinars sur les onze premiers mois de 2025, dépassant largement celui de 2024. Les chiffres publiés par l’INS montrent une dynamique où les importations progressent bien plus vite que les exportations. Le taux de couverture recule ainsi à 74,2%, contre 77,3% un an plus tôt. L’énergie demeure le principal foyer de déséquilibre.

Les données révèlent un déficit tiré, d’abord, par les produits énergétiques, qui affichent un trou de 10,3 milliards de dinars, suivi des matières premières et demi-produits (-5,5 milliards), des biens d’équipement (-3,2 milliards) et des biens de consommation (-1,9 milliard). Seul le volet alimentaire offre un contrepoids grâce à un excédent de 875,5 millions de dinars.

Hors énergie, le déficit recule à -9,8 milliards, mais la facture énergétique reste lourde, légèrement aggravée par rapport à 2024. Ce décalage s’explique par une accélération des importations (+5,8%) nettement supérieure à la progression des exportations (+1,5%). À fin novembre, la Tunisie a exporté pour 57,9 milliards de dinars, contre 78 milliards importés.

Les moteurs sectoriels du déséquilibre

Les exportations progressent dans les phosphates et dérivés (+12%) ainsi que dans les industries mécaniques et électriques (+7,8%). En revanche, trois secteurs majeurs décrochent : l’énergie (-29,6%), l’agroalimentaire (-11,2%), en particulier l’huile d’olive, et le textile-habillement (-1,8%).

Les ventes de produits raffinés diminuent de moitié, tandis que la valeur des exportations d’huile d’olive chute de 4,4 à 3,4 milliards de dinars, nivelant à la baisse les performances globales.

Vers l’Union européenne – qui absorbe plus de 70% des exportations – les ventes progressent légèrement, notamment vers l’Allemagne (+10%), la France (+8,9%) et les Pays-Bas (+4,6%). L’Italie (-8,8%) et l’Espagne (-9,2%) reculent. Sur le marché arabe, la tendance est plutôt haussière avec la Libye, l’Algérie, l’Égypte et le Maroc.

Une facture d’importations tirée par les équipements

Les importations augmentent dans presque toutes les catégories : biens d’équipement (+14,6%), matières premières (+6,6%) et produits de consommation (+11%). Seules deux lignes reculent : les produits énergétiques (-4,2%) et les produits alimentaires (-7,7%).

Avec l’Union européenne, les importations atteignent 33,8 milliards de dinars, en hausse de 1,6 milliard par rapport à 2024, tirées par l’Allemagne et la France. Hors Europe, la Chine (+22,6%) et la Turquie (+14,3%) confirment leur montée, contrairement à la Russie (-20,9%) et l’Inde (-4,4%).

Lire aussi

  • Tunisie – Commerce extérieur : Le déficit commercial se creuse à -18,4 milliards de dinars
  • Tunisie – Commerce extérieur : Les importations s’envolent, les exportations stagnent
  • Tunisie – Commerce extérieur : Bilan de l’année 2024
Tags: balance commercialeCommerce extérieurTunisie

Les plus récents

2,7 millions de climatiseurs : La Tunisie redoute des pics de consommation cet été

par Wided Belhaj
18 mai 2026

Mahdia : Neuf personnes placées en garde à vue dans une affaire de fouilles archéologiques

Tunisie : Les braquages bientôt passibles de 20 ans de prison ?

par Wided Belhaj
18 mai 2026

CP : BBC

Derniers jours du régime Ben Ali : Un ancien ambassadeur évoque un « marabout sénégalais » !

par Wided Belhaj
18 mai 2026

Ambassadeurs tunisiens : Des salaires loin des standards internationaux ?

par Wided Belhaj
18 mai 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Les réserves en devises rebondissent à 25,6 milliards de dinars
2Tunis : Circulation perturbée dimanche à l’occasion du semi-marathon militaire
3À Tunis, une marche sur fond de préoccupations sociales
4Mercredi 27 mai 2026 sera le premier jour de Aïd al-Adha
5La Douane tunisienne mise sur l’IA pour renforcer le contrôle et accélérer le dédouanement
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend