La cochenille rouge est un ravageur silencieux devenu un flĂ©au qui menace les cactus en Tunisie. La rĂ©colte de figues de barbarie est hautement menacĂ©e pour cette saison.Â
Selon l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pĂŞche (Utap), les principaux foyers de prĂ©sence de la cochenille rouge sont situĂ©s actuellement dans le Sahel, ainsi qu’à Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.Â
La cochenille rouge, également connue sous le nom de Dactylopius coccus, est un insecte parasite qui se nourrit de la sève des plantes.
Elle est souvent associée à la cochenille du cactus, qui est une espèce spécifique de cochenille rouge. Ces insectes peuvent causer des dommages aux plantes en affaiblissant leur croissance et en provoquant des déformations.
La cochenille rouge sécrète également une substance collante appelée « laque », qui est utilisée dans la fabrication de colorants naturels et de produits cosmétiques.
En Tunisie, la première apparition de cet insecte a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e au mois de septembre 2021, dans le gouvernorat de Mahdia. Mais depuis 2017, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avait alertĂ© la Tunisie contre les risques de ce parasite sur les cultures de figuiers.Â
Face à l’inefficacité des pesticides et des produits chimiques qui peuvent également nuire à la qualité du fruit très prisé par les Tunisiens, une solution biologique se présente.
En effet, le traitement avec des coccinelles est une mĂ©thode de lutte biologique contre les cochenilles et autres ravageurs des plantes. Les coccinelles sont des prĂ©dateurs naturels des cochenilles et se nourrissent souvent d’elles, contribuant ainsi Ă contrĂ´ler leur population.
Pour utiliser les coccinelles comme moyen de lutte, on peut les introduire dans l’environnement oĂą se trouvent les cochenilles. Cela peut se faire en relâchant des coccinelles adultes directement sur les plantes infestĂ©es.
Alternativement, on peut acheter des larves de coccinelles, qui sont souvent plus efficaces car elles ont un appĂ©tit vorace pour les cochenilles, selon les experts.Â
C’est dans ce sens que le ministère de l’Agriculture va importer des coccinelles du Mexique mais aussi du Maroc pour sauver ses figuiers de barbarie.
