Après l’annonce d’un éventuel retrait du parti Ettakatol de la Troïka, une réunion d’urgence a été tenue par la direction de ce parti dans le but d’étudier la question en profondeur et de soumettre des conditions au maintien d’Ettakatol au sein de la Troïka.
Cette réunion qui a duré une bonne partie de la soirée a accouché de recommandations, comme vient de le souligner aujourd’hui le porte-parole du parti Mohamed Bennour sur les ondes de Mosaïque FM et d’Express FM.
En prélude, trois conditions essentielles avaient été retenues par Ettakatol pour qu’Ettakatol poursuive l’aventure avec Ennahdha et le CPR. Il s’agissait avant tout de privilégier un changement au niveau des ministères de souveraineté notamment aux Affaires Etrangères et à la Justice. Il s’agissait également de prôner une réduction du nombre de ministères et enfin de s’ouvrir sur d’autres partis politiques.
Mais ces conditions ont peut-être volé en éclat quelques heures seulement après avoir été décrétées. En effet, et selon les déclarations de Mohamed Bennour, le bureau politique du parti a surtout décidé de ne pas se retirer de la Troïka et de rester en position d’attente face aux négociations concernant le futur remaniement ministériel. Mohamed Bennour a, dans ce sens, affirmé qu’Ettakatol faisait un temps d’arrêt sans pour autant abandonner l’idée de se retirer de la Troïka.