Célébrant à sa manière la Journée internationale du bonheur («International Happiness Day»), l’application Jetpac a publié un classement des pays les «plus heureux» au monde. Pour y parvenir, Jetpac a analysé plus de 150 millions de photos Instagram de plus de 6000 villes.
Partant de l’étude des sourires et de leur mesure – et non sur une enquête -, un barème a été établi et appliqué pour chaque pays d’une liste en comprenant 122. La Tunisie arrive en 69ème position sur le plan mondial avec un score de 22.2 sachant que c’est le Brésil qui vient en tête avec un score de 60.5 et le Japon à la dernière place avec 4.1.
Notons que sur le plan mondial, ce classement est dominé par les pays d’Amérique latine. Le Brésil, le Nicaragua, le Honduras, la Colombie, la Bolivie, le Costa Rica, le Venezuela, les Philippines, le Guatemala, le Mexique, la Macédoine, le Kazakhstan, le Panama, le Salvador et l’Equateur occupent, dans l’ordre, les 15 premières places du classement.
Dans le Monde arabe, la Tunisie est 3ème après le Liban, 25ème et l’Egypte, 43ème. En Afrique, elle arrive en 6ème position derrière l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Egypte, le Ghana et le Nigeria.