• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Charlie veut charrier avec son «Charia Hebdo», avec Mahomet comme rédacteur en chef…

par webdo.tn
lundi 31 octobre 2011 20:24
dans National
Charlie veut charrier avec son «Charia Hebdo», avec Mahomet comme rédacteur en chef…

L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a décidé de «fêter la victoire» d’Ennahdha à sa manière, à savoir de façon ironique, frôlant l’humour noir et la provocation. Ainsi d’après un communiqué, repris par l’AFP, l’hebdo satirique a annoncé qu’il changeait de nom pour son prochain numéro à paraître mercredi 2 novembre, en devenant… «Charia Hebdo».

Mais là où la provocation risque de tourner au blasphème pour certains, c’est quand le communiqué ajoute «(…) Charlie Hebdo a proposé à Mahomet d’être le rédacteur en chef exceptionnel de son prochain numéro. Le prophète de l’islam ne s’est pas fait prier pour accepter et nous l’en remercions».

La Une de l’hebdomadaire représente Mahomet visiblement joyeux avec ces mots : «100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire !». Toujours d’après l’AFP, dans le journal, «il y a l’ »édito de Mahomet » intitulé « L’apéro Halal », une double page de dessins pour expliquer « la charia molle » ou encore un supplément « Charia Madame ». En dernière page, « les couvertures auxquelles vous avez échappé », un dessin représente Mahomet avec un nez rouge de clown et cette phrase: « Oui, l’islam est compatible avec l’humour »».

Le dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, Charb, n’y voit pas une provocation de plus mais pour lui l’équipe «fait son boulot comme d’habitude»…

Ce numéro provocateur et cette Une blasphématoire pour de nombreux Musulmans, qu’ils soient extrémistes ou modérés, risquent de conduire de nouveau l’hebdomadaire satirique devant les tribunaux. Rappelons qu’en février 2006, il avait publié des caricatures du prophète Mohamed «considérées comme injurieuses par des organisations islamiques». Mais le journal a été blanchi par le tribunal correctionnel de Paris.

Qu’en sera-t-il de la réaction des musulmans de France, de Tunisie et des membres d’Ennahdha qui sont visés par l’hebdo? Quelle sera la réaction de ceux qui prônent la liberté d’expression à quelques semaines des évènements qui avaient suivi la diffusion du film iranien «Persépolis»?

Les plus récents

Ligue 1 – 21ème J. : Large succès du Club Africain

par Wided Belhaj
15 février 2026

Interpellation d’Olfa Hamdi à l’aéroport de Tunis-Carthage

par Wided Belhaj
15 février 2026

Médias tunisiens : Les 18 millions de dinars de l’UE font polémique !

par Wided Belhaj
15 février 2026

Tunisie : Fin de mission pour Namia Ayadi à la tête de l’Instance Tunisienne de l’Investissement

par Wided Belhaj
15 février 2026

Les plus populaires

1Viande rouge : Les bouchers alertent sur une flambée des prix pour le Ramadan
2La Chine va supprimer les droits de douane pour 53 pays africains dont la Tunisie
3Interpellation d’Olfa Hamdi à l’aéroport de Tunis-Carthage
4Abus sexuels sur un enfant de 3 ans : Le principal suspect et trois autres personnes placés en détention
5La Tunisie accélère la transformation numérique de son administration
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.