Dans sa lutte contre la corruption, l’association tunisienne I Watch qui se bat pour instituer des valeurs comme la transparence et l’engagement citoyen, lance sa première plateforme numérique Billkamcha (La main dans le sac).
Billkamcha a été mis en ligne part I Watch afin de lutter contre la corruption et toutes les formes qu’elle revêt. Dans cette approche communautaire et participative, ce portail vise à inciter la contribution des citoyens dans la dénonciation et la lutte contre tout type de corruption. L’objectif est de faire participer les Tunisiens à signaler et éliminer les actes de pots de vin.
La plateforme est mise en ligne dans différentes langues afin de faciliter l’accès et la participation de tout le monde sans barrière linguistique. Elle est composée de plusieurs rubriques ayant chacune un objectif différent (pots de vin, pistons, népotisme, interdiction d’accès à l’information, fraude, conflit d’intérêt, fuite d’impôt, vol ou autres).
Les rubriques principales sont au nombre de quatre et son présentées de manière simplifiée pour tous ceux qui souhaiteraient dénoncer un acte de corruption : le contenu du message, le nom du dénonciateur, la zone où a eu lieu cet acte-là et une brève description de la scène.
Le portail propose d’ailleurs aux citoyens une panoplie de moyens technologiques pour qu’ils puissent diffuser leurs messages sur le site via Android, iPhone, email, Tweeter ou à travers un numéro vert.
Billkamcha fournit, par ailleurs, une liste de tous les abus et les actes de corruption détectés et signalés par les citoyens, par date, par région et avec les détails se référant à l’endroit, l’identité du corrompu et l’acte de corruption.
Pour annoncer le lancement officiel de la plateforme anticorruption Billkamcha, I Watch organise d’ailleurs une conférence de presse, mercredi 25 décembre 2013, à 11H00 à Lafayette.