Au terme de la réunion qu’il vient d’avoir avec le ministre de l’Intérieur, le député Khemaïs Ksila qui était accompagné de Samir Bettaieb, porte –parole du sit-in à l’ANC, a fait une déclaration à la radio mosaïque FM sur le contenu de l’entretien avec le ministre et sa réaction. Après lui avoir exposé ce qui s’est produit dans la nuit d’hier et fait part de la détermination des députés à poursuive leur sit-in, le ministre a indiqué qu’il a donné, formellement, des instructions aux forces de sécurité de ne pas avoir recours à la force publique, de faire preuve de retenue et de protéger les manifestants. En la présence des deux députés, il a redonné les mêmes instructions à la salle des opérations et a leur a fait savoir qu’il tiendrait dans la journée une réunion avec les cadres supérieurs de sécurité pour assurer la bonne application de ces instructions.
Khemaies Kssila s’est dit confiant dans les intentions du ministre et s’est félicité de son attitude responsable. Il a ajouté qu’une réunion entre les députés concernés est prévue, aujourd’hui, pour reprendre leur sit-in.
Kemaies Kssila a rappelé, par ailleurs, la violence des policiers sur les sit-inneurs qui a eu lieu vers 3 heures du matin, lorsque certains députés ont quitté les lieux. Cette agression a été justifiée par les jets de pierre venant de membres de ligues de protection de révolution. Il a précisé que suite à cet incident, la police a lancé des bombes lacrymogènes en leur direction ce qui les avait obligés à battre en retraite. Les manifestants du côté des sit-inneurs ont applaudi cette intervention de la part de la police, mais ont été surpris de se voir attaqués par les services de sécurité.
Espérons que cette fois, les intrus de la LPR téléguidés par certains politiques de la troïka ne viennent pas, tels le député Sahbi Atig venant les haranguer hier soir, semer encore une fois trouble et désordre (voir vidéo). Que des partisans de la troïka veuillent exprimer leur soutien au gouvernement est chose admissible sur le principe mais ne vaut t-il pas mieux qu’ils choisissent un autre endroit histoire d’éviter les provocations qui risquent de se produire ?