• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Barrages : Jendouba atteint le plein après des pluies exceptionnelles

par Mohamed Fethi
vendredi 17 avril 2026 09:20
dans regions
Barrages : Jendouba atteint le plein après des pluies exceptionnelles
f X WA in

Le gouvernorat de Jendouba enregistre une situation hydrique exceptionnelle, avec la majorité de ses barrages arrivés à leur capacité maximale après plusieurs semaines de fortes pluies. Cette évolution relance les perspectives agricoles tout en posant la question de la gestion des excédents d’eau.

Un remplissage total inédit depuis des années

Les récentes précipitations ont profondément inversé la tendance dans cette région stratégique du nord-ouest tunisien. Selon les données relayées localement, la majorité des barrages ont atteint leur capacité maximale, traduisant un retour massif des ressources hydriques.

Parmi les ouvrages les plus sollicités, le barrage de Beni M’tir a dû faire l’objet de plusieurs opérations de délestage en raison de l’afflux important des eaux, a indiqué le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Jendouba, Lotfi Jammazi, hier sur les ondes de Diwan fm. Une situation devenue rare, après des années marquées par un déficit hydrique chronique.

  • Lire aussi : Jendouba : Forte hausse des réserves d’eau dans les barrages, Bouhertma proche du plein

Des scènes comme le déclenchement des sirènes d’alerte avant les lâchers d’eau, largement relayées ces derniers jours, illustrent l’ampleur de cet épisode pluvieux.

Des mesures d’urgence pour éviter la surcharge

Face à des barrages saturés, les autorités ont dû procéder à des opérations de régulation, notamment des lâchers contrôlés pour prévenir tout risque lié à une surcharge des infrastructures.

Ces interventions concernent plusieurs ouvrages hydrauliques de la région, dans un contexte où les apports en eau restent soutenus. Des opérations similaires avaient déjà été déclenchées récemment, notamment pour maintenir un équilibre entre stockage et sécurité.

Cette gestion en temps réel souligne la nécessité d’adapter les capacités de stockage aux épisodes climatiques extrêmes, désormais plus fréquents.

Une bouffée d’oxygène pour l’agriculture… après des années de crise

L’amélioration actuelle des réserves en eau constitue une bonne nouvelle pour le secteur agricole, particulièrement affecté ces dernières années par la sécheresse.

  • Lire aussi : Barrages en Tunisie : Un taux de 60% atteint, mais l’alerte sur l’évaporation reste entière

Les déficits hydriques successifs avaient entraîné une baisse significative de la productivité dans plusieurs zones agricoles du nord-ouest. Le retour à des niveaux de remplissage élevés ouvre désormais des perspectives plus favorables pour les campagnes à venir .

Un signal positif, mais des défis persistants

Si cette situation marque un net répit, elle met aussi en lumière un enjeu structurel : la gestion optimale des ressources hydriques.

Entre périodes de pénurie et épisodes de surplus, la Tunisie reste confrontée à une variabilité climatique accrue. Le défi consiste désormais à mieux capter, stocker et redistribuer ces volumes pour éviter à la fois le gaspillage et les risques liés aux crues.

Dans une région comme Jendouba, parmi les plus arrosées du pays, cet épisode confirme à la fois son rôle stratégique dans la sécurité hydrique nationale… et les limites actuelles des infrastructures face aux extrêmes climatiques.

  • Lire aussi : Les barrages tunisiens frôlent le milliard de m3, un niveau inédit depuis 2020

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: barragesjendoubapluiesTunisie

Les plus récents

D'importants feux mobilisent les secours à Ghar El Melh, Sidi Ali El Mekki et Raf Raf

D’importants feux mobilisent les secours à Ghar El Melh, Sidi Ali El Mekki et Raf Raf

par Mohamed Fethi
21 juillet 2026

Tunisie - Météo : Des orages attendus ce soir, mais la chaleur reste étouffante

Tunisie – Météo : Des orages attendus ce soir, mais la chaleur reste étouffante

par Mohamed Fethi
21 juillet 2026

Vers un dossier médical unique : La Tunisie prépare le lancement de « Sahetna.tn »

Vers un dossier médical unique : La Tunisie prépare le lancement de « Sahetna.tn »

par Mohamed Fethi
21 juillet 2026

Maher Kanzari nommé entraîneur du Club Africain

Maher Kanzari nommé entraîneur du Club Africain

par Maher Chaabane
21 juillet 2026

Les plus populaires

1Délestage : La STEG publie une nouvelle liste de zones potentiellement concernées ce mardi
2La STEG annonce de nouvelles coupures d’électricité mardi dès 6h du matin
3Canicule en Tunisie : 20 gouvernorats en vigilance orange, jusqu’à 49°C attendus
4Alors que les coupures se multiplient, le PDG de la STEG appelle les citoyens à la rationalisation de la consommation
5Coupures d’électricité : Les régions concernées ce lundi par le plan de délestage de la STEG
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend