Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne doit examiner, ce lundi 24 avril 2023, la possibilité d’accorder une aide financière urgente à la Tunisie.
Une aide qui entre dans le cadre de l’afflux de migrants irréguliers dont fait face actuellement la Tunisie.
Depuis plusieurs semaines, l’Italie et la France, exercent des pressions pour accorder cette aide à la Tunisie et éviter un éventuel effondrement économique, susceptible d’augmenter davantage les flux migratoires vers l’Europe.
L’Italie espère, en effet, une action rapide de la part de l’UE pour empêcher l’aggravation de la crise économique en Tunisie.
Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères italien, a récemment alerté sur le nombre de migrants irréguliers, qui ont atteint les côtes européennes cette année.
Selon lui, ce nombre a augmenté de 100%, exhortant l’Union européenne à faire preuve de plus de solidarité envers la Tunisie.
Il y a trois jours Antonio Tajani a de nouveau déploré la forte hausse de l’immigration clandestine en provenance de la Tunisie.
Le ministre italien des Affaires étrangères a expliqué que l’immigration clandestines vers l’Italie depuis la Tunisie, mais aussi la Libye, est en forte hausse depuis quelques mois.
Face à ce problème de taille pour les Italiens, Antonio Tajani a regretté que l’UE ne fasse pas preuve d’une solidarité suffisante avec l’Italie jusqu’à présent alors que tous les migrants clandestins arrivent tous en Italie.
Antonio Tajani a ainsi exhorté les ministres des Affaires étrangères de l’UE à approuver une aide financière à la Tunisie.