«Les nouveaux débats arabes» (New Arab Debats) organise, aujourd’hui et demain, au Palais des Congrès à Tunis, deux débats ayant pour énoncé «Les partis islamistes ont raté l’occasion d’être au pouvoir dans le monde arabe».
Le premier débat se déroule ce soir, à partir de 19h, et verra la participation de Jawhara Tiss, élue d’Ennahdha à l’Assemblée nationale Constituante, en tant qu’opposée à l’énoncé du sujet, et la participation de Zied Miled, membre du bureau politique d’Ettakatol, en tant que partisan de l’idée de l’échec des partis islamistes.
Demain, jeudi 27 février 2014, ce sera au tour de Noureddinne Bhiri, ancien ministre de la Justice et membre du bureau exécutif d’Ennahdha, et Lazhar Akermi , porte-parole de Nidaa Tounes, de débattre de la question.
Les débats seront animés respectivement par le journaliste britannique, Tim Sebsatian, et la journaliste égyptienne, Maya Sherbini. Après la fin de chacun de ces débats, le public présent pourra poser ses questions avant de passer au vote pour déterminer le meilleur des deux débatteurs.
Fondateur, il y a de cela trois ans, du programme des «Nouveaux débats arabes», Tim Sebastian a expliqué que «depuis la destitution de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, les chances des islamistes semblent en recul, dans la région.
«Le parti Ennahdha a quitté le pouvoir en Tunisie. Cependant, ce pas indique-t-il un recul tactique, ou était-ce la dernière occasion, dans la région, pour qu’un parti islamiste gouverne ?», s’est-il interrogé.
Les débats seront diffusés, notamment, sur les chaînes Hannibal TV, ONTV (Egypte) et BBC (Grande-Bretagne).