Contacté par Jewish Telegraphic Agency (JTA – Washington), la ministre du Tourisme, Amel Karboul a informé que «les touristes israéliens pouvaient entrer en Tunisie munis d’un laissez-passer et elle a également rassuré les Juifs qui devraient assister au pèlerinage annuel de la Ghriba en mai» qui a lieu à Jerba.
Amel Karboul a été contactée suite à l’interdiction d’entrée sur le sol tunisien de quatorze touristes israéliens en croisière à bord d’un navire de la compagnie Norwegian Cruise Line, installée à Miami (États-Unis). Lesdits touristes n’ayant aucun document ni visa leur permettant de fouler le sol tunisien, ils avaient dû rester à bord.
Le laissez-passer comble un vide au niveau des visas vu que la Tunisie ne reconnaît pas l’État d’Israël et qu’il n’y a aucune relation diplomatique entre eux et bien que les touristes juifs d’autres nationalités peuvent venir comme bon leur semble.
La réaction du «lobby juif» avait été immédiate lorsque les touristes israéliens avaient été empêchés de débarquer par le capitaine. Suite à cette polémique, la compagnie Norwegian Cruise a annoncé dans un communiqué, qu’elle annulait toutes les escales restantes en Tunisie et qu’elle ne reviendrait pas.
C’est depuis Paris qu’Amel Karboul a accordé une interview téléphonique, vendredi 14, à JTA où elle a rencontré des groupes de la communauté juive, y compris celle de «l’American Jewish Committee».
Lors de cette rencontre, la ministre a rassuré : «nous sommes ouverts à tous les visiteurs… Je veux profiter de cette occasion pour inviter la communauté juive à venir célébrer le pèlerinage de la Ghriba avec nous».
Dans le cas d’Israël, qui n’a pas eu de relations diplomatiques avec la Tunisie depuis 2000, Amel Karboul informe que les documents nécessaires pour entrer en Tunisie seront envoyés aux visiteurs israéliens, mais en dehors d’Israël, précisant que «les procédures n’ont pas été faites dans le délai nécessaire concernant les quatorze touristes israéliens».
The Jewish Telegraphic Agency (JTA) est une agence internationale, fondée en 1917, qui sert les médias juifs dans le monde.