Le directeur général de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie), Martin Henkelmann a déclaré que la Tunisie pourrait être une plateforme à partir de laquelle l’Allemagne ira vers l’Afrique subsaharienne et l’Afrique francophone.
Invité sur Express fm, Henkelmann a indiqué hier, vendredi 16 mars, que la chambre mixte a travaillé sur ce sujet, soulignant que les relations économiques entre l’Allemagne et la Tunisie sont « excellentes ».
Des entreprises allemandes sont intéressées, selon lui, par l’investissement en Tunisie et le soutien du secteur privé.
Le responsable allemand a ajouté qu’une société tunisienne fera partie d’un programme de partenariat tripartite, avec une entreprise allemande et un partenaire potentiel « dans trois pays cibles : la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Gabon ».
Conventions au profit des PME
Trois conventions de coopération en matière d’appui à la création et d’accompagnement des PME, ont été signées le 20 février entre la Tunisie et l’Allemagne par le biais du ministère de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).
Selon l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke, les accords conclus doivent favoriser une gestion plus rapide des dossiers présentés aux banques, qui, de leur côté, doivent donner une réponse dans un délai ne dépassant pas un mois aux jeunes porteurs d’idées. L’étape du financement achevée et dans le cas où celui-ci est accordé, ces jeunes bénéficieront d’un accompagnement.