Le ministre de l’Intérieur Ali Laârayedh vient de tenir, à l’instant une conférence de presse, pour donner de plus amples détails à propos de l’enquête (toujours en cours) sur l’assassinat de Chokri Belaid.
En substance, M. Ali Laarayedh a indiqué que le meurtrier de Chokri Belaid avait été identifié et que tout a été mis en œuvre pour mettre la main sur lui.
Le ministre a indiqué que l’enquête avait permis d’arrêter quatre personnes. Celles-ci ont accompli les repérages nécessaires à cet assassinat et l’un des interpellés a même reconnu avoir accompagné le meurtrier jusqu’au lieu du crime, le 6 février, jour de l’assassinat.
Ali Laarayedh a précisé que deux personnes avaient été arrêtées depuis 5 jours grâce à une vidéo de surveillance qui les a filmés en train de repérer les lieux et surveiller Chokri Belaid.
Hier, un troisième homme a été arrêté. Il a avoué avoir accompagné le meurtrier sur les lieux du crime, sans savoir qui était la cible, puis il aurait aidé le tueur à s’enfuir.
Ali Laarayedh a ajouté que les quatre personnes arrêtées appartiennent à un courant religieux, la mouvance salafiste extrémiste, qu’elles sont âgées entre 26 et 34 ans et que l’une d’elles à un casier judiciaire.
S’agissant du cinquième larron, le tueur, Ali Laarayedh a indiqué qu’il n’a pas encore été arrêté, mais que la police est à sa recherche.
Le ministre de l’Intérieur a également précisé que l’affaire n’est pas achevée et que les investigations sont toujours en cours. Cela exige un secret absolu, a-t-il notamment plaidé pour expliquer que le ministère de l’Intérieur est dans l’incapacité de donner plus de détails sur cette affaire et que tout sera dévoilé une fois l’enquête achevée.