Les prix des moutons flambent à quelques jours de l’Aid El Idha.
La Société Ellouhoum (établissement public placé sous la tutelle du ministère du Commerce et du Développement des Exportations), en tant que régulateur traditionnel, a annoncé l’arrivée de 4000 têtes de moutons en provenance de Sidi Bouzid, qui seront mis en vente à des prix compris entre 600 et 1000 dinars.
Le président directeur général de la société, Tarek Ben Jazia, a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que ces 4000 têtes seront mises en vente à un prix de référence de 18,5 dinars le kilo.
Il a également annoncé qu’un point de vente « du producteur au consommateur », réservé aux moutons, va ouvrir ses portes, samedi 17 juin près de son siège social à El Ouardia.
Deux autres points de vente aux poids seront également ouverts à Radès (gouvernorat de Ben Arous) et à Essaïda (gouvernorat de Manouba), et ce, pendant 10 jours avant l’Aïd.
Concernant la hausse des prix par rapport aux années précédentes à hauteur de 20%, Tarek Ben Jazia a expliqué que les raisons sont multiples mais que cette hausse est notamment due à l’augmentation du coût des fourrages et leur rareté qui ont suscité une hausse du coût de production du kg de viande estimée à 15,200 dinars.
Il y a également la dégradation du cheptel de l’ordre de 27% par rapport à l’année dernière. Selon lui, le cheptel disponible ne dépasse pas 1,2 million de têtes, dont 600 mille têtes de moutons et 387 mille brebis.