L’Iran et la Tunisie sont devenus de vrais pays amis ! Ce constat s’est surtout renforcé depuis l’avènement du gouvernement à dominante nahdhaouie qui a tissé des rapports privilégiés avec les régimes islamiques de par le monde, entre autres l’Iran. Les derniers accords commerciaux, comme la commercialisation de voitures iraniennes bientôt en Tunisie, le démontrent. C’est ce qu’a souligné le président Mahmoud Ahmadinejad lors de sa rencontre aujourd’hui, avec le président provisoire Moncef Marzouki à l’occasion de la tenue du sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique qui se tient actuellement en Arabie Saoudite pour débattre de la question syrienne.
Le président iranien a commencé d’abord par fustiger les puissances arrogantes occidentales qui « ne souhaitent pas voir les progrès des nations islamiques et indépendantes » avant de poursuivre que « les ennemis et les forces de l’OTAN cherchent, aujourd’hui, à étendre la domination sur toutes les nations musulmanes, alors que les réformes pourraient avoir lieu dans une atmosphère amicale, sans l’utilisation des moyens hostiles», rapporte l’agence Irna.
Mahmoud Ahmadinejad a souligné aussi que « la Tunisie et l’Iran se situent sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le soutien des mouvements nationaux et croient que la justice, la liberté et le respect sont les droits de toutes les nations, et personne n’est en droit de les nier. »
Le leader iranien a aussi proposé ses services et de mettre à la disposition de la Tunisie l’expérience de l’Iran. Une expérience dont on aimerait bien se passer notamment sur le plan des libertés individuelles, collectives et politiques, et de la tolérance, le régime iranien étant loin d’être un exemple ou une référence à suivre en la matière pour notre pays.