La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière de la Cour de première instance de Tunis a repris, ce jeudi 29 janvier 2026, l’examen du dossier impliquant Wadii Jary, ancien président de la Fédération tunisienne de football. L’audience a été reportée au 12 mars prochain, alors que Wadii Jary est jugé en liberté provisoire dans cette affaire.
Décisions antérieures et condamnations
Lors d’une décision antérieure, la chambre criminelle de la Cour d’appel avait condamné Wadii Jary à trois ans de prison, réduisant la peine initiale de quatre ans, pour des accusations de corruption financière. Une autre personne impliquée, un cadre technique, avait été condamnée à six ans de prison, également jugée en liberté provisoire.
Les charges retenues contre les prévenus incluent notamment l’abus de fonction d’un agent public pour obtenir un avantage indu pour lui-même ou pour autrui ; le préjudice à l’administration et l’enfreinte des règles applicables aux opérations financières pour en tirer profit ; la participation à ces infractions, entraînant des dommages pour les parties concernées.
Contexte du contrat controversé
Rappelons que le Tribunal de première instance de Tunis avait initialement condamné le 20 février 2025, Wadii Jary à quatre ans de prison ferme, accompagnée de l’interdiction d’exercer une fonction publique tandis que le second accusé avait écopé de six ans, sans mandat de dépôt.
Les accusations portées contre Wadii Jary incluent également des dommages à l’administration, en lien avec un contrat de recrutement conclu pour un ancien directeur technique des équipes nationales de football.
Cette condamnation faisait suite à l’enquête concernant ledit contrat signé entre la Fédération tunisienne de football et ce cadre technique, pour sa collaboration avec l’une des équipes nationales de football.
Lire aussi :